Sport › Football

Football Leaks : le fisc espagnol ouvre une enquête

1972609-41447676-640-360

C’est la débandade dans le milieu du football professionnel. Les récentes révélations du Football Leaks qui épinglent plusieurs célébrités du ballon rond pourrait connaître une nouvelle tournure dans les jours à venir.

La division d’élite du fisc espagnol, a décidé d’ouvrir une vaste enquête sur 37 personnalités du monde du football, parmi lesquelles figure l’attaquant phare du Réal Madrid et tout nouveau Ballon d’or 2016 pour la quatrième fois. Comme lui, un certain nombre de célébrités du ballon rond, telles que José Mourinho, Paul Pogba, Angel Di Maria ou encore Javier Pastore sont cités dans ces rapports comme cachant des sommes colossales dans les paradis fiscaux. À titre personnel, Christiano Ronaldo, aurait ainsi dissimulé 150 millions d’euros au fisc.

Après le bien connu WikiLeaks, place à Football Leaks, un site internet créé en septembre 2015, qui fait trembler les différents acteurs du football international en publiant chaque jour des documents confidentiels concernant le transfert ou le salaire des joueurs. Bien que les responsables de club et les athlètes épinglés estiment que le site a recours à des Hackers pour se procurer les informations, Football Leaks affirme à qui veut l’entendre que sa stratégie est légale et légitime. Le but du site Football Leaks est, selon les initiateurs, de dénoncer, notamment, les montages financiers toujours plus obscurs qui ont cours dans le milieu.

Lundi 12 décembre le fisc espagnol ordonnait au quotidien espagnol El Mundo de livrer l’ensemble des documents concernant l’évasion fiscale des stars du football dont il dispose. Le quotidien espagnol a accepté de collaborer avec l’organisme financier de contrôle espagnol.

2 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut