Sport › Football

2017, les grandes compétitions

Si 2016 a été une belle année sportive, 2017 devrait, avec une riche programmation, réserver de grands moments d’émotion et à coup sûr, du vrai spectacle.

L’année 2017, débutera par la grande messe du football africain. La Coupe d’Afrique des nations (CAN) se tiendra au Gabon du 14 janvier au 5 février prochain. 16 équipes s’y disputeront le graal footballistique du continent. Le Mali, qui se trouve dans le groupe D en compagnie de l’Égypte, de l’Ouganda, et du Ghana, disputera son premier match contre les Pharaons. Face au septuple vainqueur de la CAN, il s’agira d’un véritable test d’entrée le mardi 17 janvier 2017. Quatre jours plus tard, les Aigles croiseront le fer avec les Black Stars du Ghana, avant de finir par un match face au Cranes ougandais le mercredi 25. Dans une poule au niveau élevé, le sélectionneur Alain Giresse se montre prudent. « Quand on est un pays comme le Mali, on ne peut pas dire à coup sûr qu’on va gagner la Coupe, mais on doit se dire qu’on peut faire une grande performance », a-t-il déclaré.

Cap sur la Coupe Les Aigles disputeront également la suite des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Derniers du groupe avec un petit point, les coéquipiers d’Adama Traoré devront se ressaisir. Et cette opération rachat débutera par un déplacement au Maroc le 28 août, suivi d’un match retour à Bamako, le 2 septembre. Le 2 octobre, le Mali accueillera son voisin de la Côte d’Ivoire, avant de boucler cette campagne de qualification le 6 novembre face au Gabon.

Les jeunes à l’œuvre Les Séniors ne seront pas seuls sur le pont en 2017, les sélections de jeunes disputeront également des compétitions. À commencer par la CAN U-20 qui débute le 26 février et connaitra son épilogue le 12 mars. Du 2 au 16 avril, le Mali défendra également son titre dans la catégorie des U-17 à Madagasacar. Les Aiglonnets font office d’archi-favoris du tournoi, mais devront d’abord s’extirper de leur groupe composé du Niger, de l’Angola et du Congo Brazzaville.

Balle au bond Du 15 au 30 septembre, Bamako abritera la plus grande compétition de basket continentale, l’Afrobasket féminin. En tant que pays hôte, les Aigles dames sont déjà assurées de disputer la compétition en compagnie du Sénégal, tenant du titre. Ce tournoi sera précédé par l’Afrobasket masculin du 19 au 31 août au Congo. Les Aigles prendront également part, aux côtés de 80 autres nations, à la 8e édition des Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 21 au 30 juillet à Abidjan.

 

 

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut