Culture › Patrimoine culturel

Culture: Ils nous ont quitté en 2016

L’année qui s’achève emporte avec elle plusieurs illustres représentants du monde de la culture. 

Teneman Sanogo

Une onde de choc. C’est ce que la mort de Teneman Sanogo mieux connu sous le nom « Lassidan » a provoqué. Décédé le dimanche 4 décembre, à 53 ans des suites du diabète, le comédien aux multiples talents étaient de tous les spots publicitaires.Il jouait très souvent la voix de la raison depuis près de 20 ans. Il fut élevé au grade d’officier de l’ordre national à titre posthume par le chef de l’Etat.

Kadia Lelé

Le 18 septembre, la cantatrice dogon Kadia Lelé tirait sa révérence dans la fleur de l’âge. A 43 ans, la chanteuse lâchait son dernier soupir après un malaise survenu au Cameroun.

Malick Sidibé

malick-sidibe

En avril, le pays perdait l’une de ces vitrines. Le photographe Malick Sidibé âgé de 80 ans s’éteignait dans la capitale. Surnommé « l’œil de Bamako » il était l’un des plus grands artistes que le pays ait connu. Immortalisant la classe populaire malienne, il a été le premier africain à recevoir le prestigieux prix international Hasselblad qui récompense chaque année les photographes ayant effectué un travail remarquable.

Michel Galabru

Le principal acolyte du légendaire Louis de Funès, a paisiblement passé l’arme à gauche durant son sommeil le 2 janvier. Âgé de 93 ans, le comédien était surtout connu pour son rôle de l’adjugeant Gerber de films les gendarmes. « Il nous a fait rire pendant près de trois décennies, c’est un immense talent qui vient de s’en allé » témoignait le président de France, François Hollande.

David Bowie

david-bowie

La première grande star à s’en allé en 2016 fut David Bowie. Le 10 janvier, c’est avec effroi que des millions de fans du fantasque chanteur apprennent la nouvelle de sa mort. Artiste controversé par ses excès notamment par le biais de son alter ego Ziggy Stardust il décède d’un cancer du foie à 68 ans deux jours seulement après la sortie de son nouvel album.

René Angeli

Son nom est indissociable de celui de sa femme Céline Dion. Il restera dans l’histoire comme celui qui aura découvert et encadré la talentueuse chanteuse québécoise.  Il décède le 14 janvier à 78 ans. Les autorités québécoises lui rendent hommage en organisant des funérailles nationales.

Alan Rickman

Les amateurs d’Harry Potter le pleurent encore. L’interprète de l’énigmatique professeur Severus Rogue a succombé à un cancer du pancréas à 69 ans.L’acteur britannique était considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. « C’est nouvelle qui me laisse sans voix, j’ai crée le personnage certes mais c’est lui qui lui a donné vie » s’émouvait J.K. Rowling, l’auteure des aventures du petit sorcier.

Glenn Frey

Le mythique guitariste et fondateur du groupe Eagles s’est éteint le 18 janvier. Propulsé au rang de star après la sortie de leur album ‘’Hotel California’’ en 1976, Frey est mort à 67 ans des suites d’une pneumonie.

Papa Wemba

wemba

Le roi de ‘’rumba congolaise ‘’  est mort sur scène le 24 avril lors du festival d’Anoumanbo à Abidjan. Le chanteur congolais véritable icone en Afrique avait 66 ans.« La fête est gâché, le grand frère nous a quittés mais nous devons continuer à avancer je crois que c’est ce qu’il aurait voulu » a précisé Asalfo, chanteur du groupe Magic System.

Prince

Le 21 avril, le chanteur Pop Prince est retrouvé mort dans un des ascenseurs de sa propriété. Le chanteur est mort à 57 ans d’un arrêt cardiaque provoqué par une overdose de médicaments. Artistes aux multiples talents, son décès a suscité d’énormes émois dans le monde.

Georges Michael

L’ironie du sort a voulu que le célèbre chanteur britannique meure un 25 décembre. Lui qui avait composé la chanson « Last Christmas » en 1984, a passé les derniers moments de sa vie un jour de Noel. Starisé au sein du duo Wham, il avait par la suite mené une brillante carrière solo, ses ventes d’album sont estimées à près de 100 millions de disques dans le monde.

Carrie Fischer

Alors que la saga Star Wars s’offre une seconde jeunesse, les fans de la saga intergalactique pleurent leur princesse Leia. L’actrice est décédée hier des suites d’une attaque cardiaque à 60 ans. Elle venait de terminer le tournage du huitième volet de la saga, attendu pour décembre 2017.

 

 

 

 

2 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut