Politique › Sommet Afrique-France 2017

IBK rend hommage au président Hollande au sommet de Bamako

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a rendu hommage samedi à François Hollande, « le plus sincère et le plus loyal » des chefs d’Etat français envers l’Afrique, au sommet Afrique-France à Bamako.

« De tous les chefs d’Etat français », François Hollande « aura été celui dont le rapport à l’Afrique aura été le plus sincère et le plus loyal », a déclaré le dirigeant malien, dans son discours d’ouverture du sommet. M. Keïta a rappelé la décision prise par le président français en janvier 2013 d’intervenir militairement dans le nord du Mali contre les groupes jihadistes.

 Cette intervention « a stoppé l’avancée des troupes terroristes et neutralisé la menace qui pesait sur l’existence même de l’Etat malien », a dit M. Keïta, en présence d’une trentaine de dirigeants africains. Il a appelé à la mise en oeuvre de l’accord de mai-juin 2015, pour le retour de la paix dans le nord du Mali, car en dehors de ce cadre, « il n’y a aucune perspective crédible pour le retour de notre pays à la normale », a-t-il ajouté.

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut