Personnalités › Interview

3 questions sur l’AEEM au Dr. Ichaka Camara Sociologue – Chargé de cours à la FSHE

Peut-on dire que l’AEEM n’est que le reflet de la société ?

On pourrait dire ça parce que ce sont les étudiants qui composent ce mouvement, des Maliens, et surtout que l’homme n’est que le fruit de son époque. Ces étudiants-là se caractérisent par le vol, la corruption, la violence. Depuis quelques années, l’école est politisée. Il semble que des gens s’en servent pour parvenir à leurs fins. Donc, oui, l’AEEM n’est que le reflet d’un pays où l’on s’est éloigné des normes fondamentales.

Pensez-vous que le gouvernement soit responsable de la dérive de ce syndicat étudiant ?

Depuis 1991, pour avoir été un acteur de l’avènement de la démocratie, l’AEEM a toujours été traité avec un certain laxisme par l’État qui, même s’il n’est pas responsable, est complice parce que passif. Il a démissionné. Quelle explication trouvez-vous au fait que les membres de l’AEEM ont un bureau à l’ENSUP alors que les professeurs n’en ont pas ? Quand des étudiants deviennent des bureaucrates, cela veut dire que l’État a failli. Et le résultat est qu’aujourd’hui, dans les facultés, ils insultent doyens et professeurs et vont jusqu’à exiger d’être associés à la proclamation des résultats.

Que faire aujourd’hui pour l’AEEM ?

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il faut dissoudre l’AEEM. Je suis réaliste. Ces étudiants-là sont bien enracinés et personne ne veut les avoir sur le dos. Ce qu’il faut, c’est revoir le fonctionnement de ce mouvement, fixer ses prérogatives et ses limites.

5 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

  1. Moi je pense que l’AEEM doit rester car même si cette dernière n’a pas tout le temps de bonnes choses, elle reste qu’à même une association qui lutte pour certains de nos dtoit. Personne ne peut dire pendant sa carrière d’étudiant que l’AEEM n’a une fois résolut son problème c’est communément ou personnellement. Donc il ne faut pas quebous commettions une faute qui risque d’être fatale pour nous même. Car une que les loups sauront que nous les étudiants sommes sans aide alors nous seront des marionnettes de ce pays de sans pitié.

  2. Continuer l’AEEM nous les dignes fils du Mali qui on voulu étudier nous irons vous gouverner au Mali inchallah bruuuu!, des fils de pauvres qui ne veulent pas étudier hahahaha continuer dronnnnn tuer vous là-bas comme ça nous nous aurons assez de places pour bien nous installer et diriger notre MALIBA

  3. Quand t’a moi dans ensemble tout peut être résolue seulement des manques des idées et les ancien système
    Il faut que tout nous les future cadre de ce pays le Mali , il faut que nous essayez de ce communiqué et de approché de ce connaître pour un avenire meilleure
    C’est les hommes politiques qui sont à la tête de tout ça .Mais sur le terrain ont les vois pas
    Donc je vous en prié mes chère camarade évitons la haine rien ne vos que la paix
    Merci de votre haute bonne compréhension

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut