› Culture

Mars des femmes 1991 : Chronique d’une révolution malienne

Déjà 25 ans que la «  journée des martyrs » est commémorée au Mali chaque 26 mars. La parole a été donnée à 25 femmes victimes de la tragédie dans un livre, afin de rendre hommage aux disparues et raconter l’histoire de leur lutte.

Bamako, 26 mars 1991. Des mères de famille sont sorties en masse afin de soutenir leurs enfants, pris sous le feu des militaires. De nombreuses perdront la vie ce jour-là, et beaucoup verront leurs enfants mourir, impuissantes. Ce sont à toutes ces femmes que l’éditeur Cauris Livres rend hommage dans l’ouvrage « Mars des femmes 1991 ».

« L’idée de ce livre de témoignages est venue de mon éditrice, Kadiatou Konaré, responsable des éditions Cauris Livres. Accompagnée de la jeune photographe Oumou Traoré, qui se chargeait des portraits photos, je me suis chargée des portraits écrits. L’objectif était de rendre vivant le témoignage de ces femmes et de ne pas se limiter aux plus connues. L’on a tendance à oublier ces massacres et toutes les souffrances qui en ont découlé. Ces femmes ont été victimes de la démocratie qu’elles ont elles-mêmes instauré », explique Ramata Diaouré, la journaliste qui a recueilli les témoignages.

Plaidoyer émouvant Adam Ba Konaré, Aïssata Cissé, Feu Fatoumata Ciré Diakité et beaucoup d’autres femmes ont accepté de livrer leur fardeau dans ce livre de 130 pages, également accompagné d’un CD composé d’images d’archives, pouvant heurter la sensibilité. « Le plus difficile n’a pas été de trouver ces femmes, mais de les faire parler pour certaines. Aminata Cissé, par exemple, s’était promis de ne plus jamais parler de la disparition de sa 1ère fille lors des évènements. Ce sont des femmes fortes et nous souhaitons mettre en exergue l’impact de ce combat sur leur vie. C’est aussi un plaidoyer pour que l’État s’en occupe. », ajoute Ramata.

Disponible dans toutes les grandes librairies de la capitale, l’ouvrage qui coûte 8 000 francs CFA pourrait être le tome 1 d’une longue liste de livres regroupant les récits et témoignages des femmes martyrs lors des évènements de mars 1991.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut