Économie › Finance & Business

Initier les jeunes à l’entrepreneuriat

L’hôtel Amitié de Bamako abrite du 24 au 25 mars, le forum économique des jeunes entrepreneurs. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique du ministre de l’Economie et des finances, Diakaridia Dembélé. C’était en présence du vice président du Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’Ouest (REAO), Mossadeck Bally, du président de la commission d’organisation Cheick Oumar Soumano et environs 100 jeunes entrepreneurs.

Organisé par les jeunes et pour les jeunes, l’objectif principal de ce forum est de débattre sur les questions du financement et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Cette initiative permettra aussi de renforcer l’esprit d’entreprise chez les jeunes.

« Dans la lutte contre le sous emploi et le chômage, l’entrepreneuriat jeune a été positionné et considéré par les autorités comme une véritable alternance à la création des emplois massifs à destination des jeunes. C’est pourquoi, les plus hautes autorités ont décidé d’accorder une grande valeur à ce secteur et d’encourager les jeunes en ce sens », souligne Diakaridia Dembélé, conseiller technique du ministre de l’Economie et des finances.

Selon Mossadeck Bally, le réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest est là pour soutenir les jeunes et les accompagner dans la création d’entreprise. « L’entrepreneuriat jeune est confronté à de nombreuses difficultés, notamment administratives, financières. Les jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ne manquent pas de courages, ils ont des idées, donc ils méritent d’être accompagnés », rassure M. Bally.

L’accès aux financements freine l’entrepreneuriat des jeunes, selon Mohamed Salia Touré, Président du conseil national des jeunes du Mali. Mais il demande aux jeunes qui auront accès aux financements de faire preuve de bonne volonté. « Car, nous avons vécu de mauvaises expériences avec certains jeunes qui n’ont pas remboursé les garanties que l’Etat leur avait accordé » déplore, Mohamed Salia.

Par ailleurs, l’ouverture du forum a été marquée par la signature d’une convention entre le club entrepreneuriat au Mali, l’association nationale des jeunes économistes du Mali et Presta COM pour la mise en place et l’animation des jeunes patrons.

« Le forum qui durant deux jours fera les thématiques suivantes : l’encadrement des entrepreneurs, les financements innovants, la fiscalité des entreprises et la responsabilité sociale des entreprises » déclare, Cheick Oumar Soumano, Président de la commission d’organisation.

La clôture du forum sera précédé d’une cérémonie de remise de trophée dénommée « Top classement Tapis Rouge » qui distinguera les dix meilleurs petites et moyennes entreprises.

 

 

 

 

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut