› Société

Fin de la grève des médecins: le travail a repris ce mardi

Après 38 jours de grève dans le secteur de la santé sans travail, les personnels ont repris le chemin des différents hôpitaux, ce mardi 18 avril. Les syndicats restent cependant vigilants en attendant l’application des accords.

Lancé le 9 mars et qui a paralysé les hôpitaux et centres de santé publics, la grève dans le secteur de la santé a connu son épilogue ce dimanche 16 avril. Les centres de santé publics du pays ont ouvert leurs portes ce matin. A Bamako, les hôpitaux de renom tels que Gabriel Touré et Point G ne sont pas en reste. «Tout le monde est là. Le travail peut donc commencer», explique un médecin en stage à Gabriel Touré.

Les syndicats du secteur de la Santé ont en effet levé leur mouvement de grève illimitée, affirmant que leurs revendications avaient été satisfaites. « Le mot d’ordre de grève est levé, parce que nous avons obtenu satisfaction. Sur neuf points de revendication, nous avons huit point d’accord et un point sur lequel nous avons un accord partiel », a déclaré à l’AFP, Yssouf Maïga, secrétaire général adjoint du Syndicat national de la Santé.

Les grévistes ont obtenu une prime spéciale de fonction et une prime de garde et l’intégration de certains contractuels. On rappelle que cette grève dans le secteur de la Santé est à ce jour, la plus longue de l’histoire du Mali. Elle a paralysé les hôpitaux et centre de santé publics du pays, malgré un service minimum.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut