Politique › Sécurité & Terrorisme

Gourma Rharous : les FAMA et Barkhane neutralisent une dizaine de terroristes

Photo : Barkhane

Le groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans « Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin » du chef djihadiste Iyad Ag Ghaly, a revendiqué l’attaque meurtrière, mardi 18 avril, qui a ciblé un camp de FAMA à Gourma Rharous, à environ 150 km à l’est de Tombouctou.

Cette attaque a fait au moins cinq victimes parmi les militaires et plusieurs blessés. Les djihadistes ont emporté des munistions et plusieurs véhicules et en ont brûlés d’autres appartenant à l’armée.

La riposte ne s’est pas fait attendre. Les forces armées maliennes (FAMa) appuyées par la force Barkhane sont rapidement intervenue s et ont neutralisé deux picks up dérobés et lourdement armés à une trentaine de kilomètres de Gourma Rharous. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés durant l’intervention aéroportée du groupement tactique désert aéromobile transportant à son bord des commandos montagne de la force française. L’armée malienne a aussitôt conduit des opérations dynamiques de contrôle de zone au sud de Gourma Rharous afin d’intercepter d’autres assaillants en fuite.

Les groupes terroristes sont responsables de nombreuses attaques contre les forces internationales et locales, ainsi que d’exactions répétées à l’encontre des populations maliennes. C’est la troisième fois que cette localité subit une attaque meurtrière. La première fois était en 2015. Au mois de novembre 2016, la localité avait de nouveau subit une attaque qui avait été revendiquée par Ançar Dine.

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut