› International

Accord de Paris : Le monde entier contre Donald Trump

Après plusieurs semaines d’hésitation le président américain Donald Trump a annoncé finalement ce jeudi le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Les réactions de mécontentement se multiplient aux USA et dans le monde.

C’est une nouvelle promesse de campagne que Trump réalise avec le retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat, un héritage de son prédécesseur Barack Obama. « En tant que président, j’ai une obligation, et cette obligation est envers le peuple américain », a déclaré Trump, ajoutant, « il est temps de mettre en place un nouvel accord qui protège l’environnement, nos entreprises, nous citoyens, et notre pays ». Par cette décision considérée pour beaucoup comme une « erreur historique » ou une « honte internationale », Donal Trump se met à dos des opposants politiques mais aussi les organisations environnementales et universitaires qui n’ont pas hésité à critiquer cette annonce. Depuis, les réactions se multiplient aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Bill Peduto, maire démocrate de Pittsburgh a assuré qu’il «suivra les directives de l’accord de Paris, pour notre peuple, notre économie et notre futur». Elon Musk, patron emblématique du constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla a claqué la porte des différents cénacles qui conseillent M. Trump. D’autres géants de l’industrie américaine telle que Général Motors ou Général Electric ne partagent pas non plus la décision de Trump. Même les grandes majors pétrolières américaines, qui auraient a priori le plus à perdre de la transition énergétique, ont fait entendre leur désapprobation.

Pas de nouvelle négociation. Alors que Trump appelle à une nouvelle négociation sur l’accord de Paris, qui vise à limiter la hausse de la température moyenne mondiale, de nombreuses voix expriment un refus catégorique ! Comme le président français Emmanuel Macron qui a affirmé que « nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux, en aucun cas», appelant «l’ensemble des pays signataires» de l’accord de Paris « à demeurer dans le cadre» de cet accord. Angela Merkel quant à elle s’est dite plus déterminée, plus que jamais, à agir pour le climat. « Nous sommes plus déterminés que jamais en Allemagne, en Europe et dans le monde à rassembler toutes nos forces», a lancé Merkel. Une chose est certaine, cette décision va mobiliser les différentes puissances qui n’étaient pas forcément alliées à agir de concert pour la protection de la planète.

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut