› International

France : Majorité parlementaire pour Macron

Photo : Apaydin Alain/Abaca

Les Français ont jusqu’à ce soir minuit pour voter pour le second scrutin des  élections législatives qui devrait, sauf surprise, confirmer une large majorité pour le partie du président Emmanuelle Macron, La République En Marche

Avec plus de 30 % des votes en faveur des candidats de la République en marche (REM), parti d’Emmanuel Macron, et de son allié le Modem au premier tour des législatives du dimanche 11 juin, le Président français connaît un nouveau succès et conforte son pouvoir. D’après les résultats sortis des urnes, le nouveau parti REM est en effet en passe d’obtenir une majorité absolue avec entre 415 et 445 des 577 sièges de l’Assemblée nationale, malgré un taux d’abstention record de 51,29 %. Les Républicains (LR) et leurs alliés conservateurs sont crédités de 21 % des voix, suivis du Front National (FN) qui capte 14 % des voix, puis du parti d’extrême gauche, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui obtient 11 % des voix. Le Parti socialiste, qui dominait l’assemblée nationale sortante, n’obtient que 7 % des voix. Un résultat qui confirme son délitement et la nécessité de mutations profondes. Les électeurs français seront de nouveau aux urnes pour le second tour ce 18 juin et les appels à la mobilisation sont en cours à gauche et à droite pour tenter de faire barrage à la déferlante REM, là où cela est encore possible.

La majorité parlementaire permettrait à Emmanuel Macron d’avoir les coudées franches pour faire avancer certaines de ses lois les plus controversées, telles que les réformes du code du travail, des impôts, ou de la retraite.

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut