› Sport

Marché des transferts : Des Aigles vers d’autres cieux

Hamari Traoré s’apprête à quitter le Stade Rennais.

Le marché des transferts bat son plein depuis le 9 juin. Certains joueurs maliens ont déjà changé de tunique et d’autres sont ardemment courtisés. Petit tour d’horizon.

Les vacances sont courtes pour les internationaux maliens. Plusieurs d’entre eux changent de club en cette période de mercato (transferts) d’été. Le samedi 10 juin, alors que le Mali s’apprêtait à affronter le Gabon pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, Hamari Traoré, latéral droit des Aigles, devait être partagé entre concentration et nouveau défi. Plus tôt dans la journée, le Stade Rennais annonçait avoir trouvé un accord avec Reims pour le transfert du Malien. Hamari (25 ans) va donc retrouver la Ligue 1 cette saison, après avoir disputé 33 matchs (sur 38) en 2015 avec son désormais ex-club.

Elu en 2016 meilleur joueur de son équipe, il va renforcer l’équipe entrainée par Christian Gourcuff. « Je rejoins un bon club, une structure qui fait confiance aux jeunes. Je n’ai pas hésité, le projet du coach m’a plu. Je sais que je vais apprendre beaucoup de choses. Jouer avec Yoan Gourcuff et Firmin Mubele, ça donne envie aussi » s’est réjoui Traoré lors de sa signature, le mercredi 14 juin.

« Toutes proportions gardées, il possède le même profil que Dani Alves » affirme le sélectionneur du Mali, Alain Giresse. Avant d’ajouter : « son premier rôle, c’est de défendre, évidemment, mais il est capable de bien relancer, de jouer long, de mettre de bons ballons devant le but. Il possède une bonne frappe aussi ».

Le gardien de l’équipe nationale Oumar Sissoko, a lui aussi profité du mercato pour changer d’air. Après deux saisons passées à l’US Orléans, en troisième division française, le gardien de 29 ans s’est engagé pour deux ans avec Le Havre Athelic Club (Ligue 2), le 21 juin 2017. « J’arrivais en fin de contrat, je voulais partir à l’étranger. Ensuite Le Havre m’a contacté, se disant intéressé par mon profil. J’ai donc décidé de venir » affirme Sissoko.

Convoités La nouvelle tête d’affiche des Aigles, Yves Bissouma, attise lui aussi les convoitises. Pisté par des clubs en Angleterre et en Allemagne, le jeune milieu malien a fait l’objet d’une offre concrète de la part du club champion de France, Monaco. 25 millions d’euros repoussés par Lille, qui a clairement fait savoir ne pas être vendeur. « C’est non, on ne le vendra pas, pas pour l’instant. C’est l’une des priorités de Marcelo Bielsa (nouvel entraineur du club) » a déclaré le Président lillois, Gérard Lopez, le 30 juin 2017.

Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec 23 buts, Adama Niane est quant à lui suivi par le club italien de la Fiorentina et par l’anglais Fulham, qui veulent profiter de ses talents de finisseur.

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut