Société › Éducation

Résultats BAC 2017 : Un taux de réussite de 32,64%

Les résultats du BAC ont été proclamés comme convenu hier mercredi 19 juillet. Après avoir connu des taux alarmants ces dernières années, les résultats 2017 ont connu une hausse.

Comme pour le DEF cette année, les résultats du baccalauréat ont une connu une hausse cette année. Une hausse de près 8%, 32,64% est le taux de réussite de cette année contre « seulement » 24,18% en 2016. Sur les 101.599 candidats qui se sont présentés à l’examen, 33160 ont décroché le précieux sésame. Pour le directeur du centre national des examens et des concours de l’éducation (CNECE), Mohamed Maiga le mérite de cette hausse n’en revient qu’aux candidats. « Depuis plusieurs années, on ne fait plus de repêchage à l’examen, tous ceux qui ont passés l’ont mérité » assure-t-il. Mais ces résultats s’avèrent toutefois étonnant, en cause notamment, les nombreuses grèves des syndicats d’enseignants. « Les grèves étaient surtout au niveau du public, mais la plupart des élèves se trouvent au niveau des écoles privées qui n’ont pas connues de perturbations. De plus, les classes d’examens ont été confiées à des professeurs qui n’étaient pas avec les grévistes. Les cours de soutien à l’endroit des candidats a joué un rôle important dans les résultats positifs » explique Maiga.

« C’est troublant que d’une année à l’autre, le taux de réussite ait fait un tel bond, le profil des élèves n’a pourtant pas changé, ils ont dû desserrer les boulons » a analysé un parent d’élève, venu s’enquérir du résultat de son enfant.

Dans le camp de réfugiés de M’Bera, le taux de réussite a été largement supérieur à la moyenne nationale. 180 candidats ont passé l’examen, tous en série TLL (terminale langue littérature), 119 ont été admis soit une réussite de 66,11%.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut