ÉconomieSociété › Industrie & Services

Optimisation des Télécoms au Mali: Global Technologies prospecte

Optimiser les réseaux de télécommunication au Mali, tel était l’enjeu de la rencontre qui a regroupé le jeudi 03 aout à l’hôtel Radisson, les principaux acteurs du secteur des télécoms au Mali et la société française Global Technologies. Tout est parti d’une rencontre, du ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé et de cadre de Global Technologies. Impressionné par leur travail, comme il se plait à le raconter, il décide de les inviter à Bamako, pour une « prospection » dans le cadre du forum Invest in Mali qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochain. Le ministre de l’économie numérique Arouna Modibo Touré, a exhorté les différents acteurs présents à « capitaliser tout ce qui se dira » lors de cette rencontre.  Le « workshop », première du genre a permis aux participants d’échanger dans un cadre informel sur les problématiques du secteur et comment l’offre de Global Technologies(GT) pouvait aider à y apporter des réponses.

Le Président directeur général de la société française, Jean Paul Steinitz, en opération séduction s’est attelé à promouvoir les qualités qui font de GT une des « leaders » dans le déploiement d’infrastructures de télécommunication. Des systèmes de sécurité plus efficace, un meilleur accès et une meilleure connectivité à Internet, tels sont, entre autres, le domaine d’expertise de l’entreprise qui existe depuis une vingtaine d’années. Le groupe opère dans 35 pays à travers le monde et entend renforcer sa présence au Mali dans un proche avenir, en misant, entres autres, sur le boom du secteur des télécoms et les ambitions politiques affichées à travers le plan numérique Mali 2020. « Les installions dans le secteur des télécoms sont essentiel pour le développement d’un pays, l’avenir se trouve dans le numérique » a insisté le directeur de Global.

Contexte spécifique malien oblige, un accent particulier a été mis sur l’expertise de GT en termes de sécurité des réseaux et développement de produits numériques dans le secteur de la sécurité. Présentation qui a suscité l’intérêt du ministre de la défense et des anciens combattants, Tiéna Coulibaly, qui a tenu à être rassuré sur les capacités de ces nouvelles offres dans la traque de terroristes. Une interrogation prise en compte par Global, qui a tenu à partager ses acquis, en citant l’exemple dans ce domaine d’un partenariat fructueux avec  l’OTAN.

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut