› Santé

La citronnelle pour lutter contre les moustiques

La période hivernale est aussi celle de la recrudescence des cas de paludisme. Malgré la vulgarisation des moustiquaires, les moustiques parviennent toujours à transmettre la maladie et les plus jeunes ainsi que les plus vieux sont les plus touchés. Un allié de taille pour les protéger, la citronnelle.

Elle pousse facilement, ne demande pas d’entretien particulier et est utile pour de nombreux usages. La citronnelle utilisée dans la cuisine ou pour faire des infusions parfumées et aux milles vertus est également un anti-répulsif naturel. Pour ceux qui ne sont pas adeptes des bombes chimiques ou tout simplement en quête d’une protection efficace à l’extérieur, cette plante, ou ses extraits sous forme d’huile essentielle, est l’allié idéal.

De la famille des graminées, plantée en plate-bande autour des bâtiments ou diffusée comme parfum répulsif dans la maison, la citronnelle n’offre pas une protection à 100%. Elle ne peut cependant pas remplacer les mesures d’hygiène et de protection qui doivent prévaloir: éviter la stagnation des eaux, nettoyer régulièrement et aérer les pièces, et surtout dormir sous moustiquaires. Prendre des bains réguliers est également un bon moyen de se protéger, les moustiques étant attirés par les phéromones et autres bactéries qui pullulent sur notre peau.

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut