Politique › G5 Sahel

L’AGETIC forme des agents du G5 Sahel

@Africatime

19 agents du G5 Sahel ont bénéficié d’une formation en informatique délivrée par l’AGETIC pour leur permettre de mieux communiquer avec leurs voisins. Objectif,  optimiser la communication pour mieux coordonner leurs actions des différents pays dans la lutte contre le terrorisme.

La Force Conjointe du G5 Sahel prend corps. Après l’inauguration du quartier général de la force par le président IBK à Sévaré, 19 militaires maliens ont bouler en fin de semaine dernière une formation spécialisée sur les outils de transmission pour la force sahélienne. Outiller ces militaires pour qu’ils puissent mieux communiquer avec leur homologues des autres pays de la force, et ainsi permettre une meilleure coordination dans la lutte contre le terrorisme, tel était le principal objectif de cette formation qui s’est déroulée en deux volets. « Nous avons d’abord initié ces militaires à l’informatique de base lors du premier volet, avec traitement de texte, après nous avons effectué un test, à la suite de laquelle neuf agents ont été retenus, et ils ont bénéficié d’une formation plus pointue » explique Massa Souleymane Sidibé, responsable en charge de la formation des agents de transmission du G5 Sahel.

Les militaires formés ont assuré par la voix de leur porte-parole que cette formation leur sera d’une inestimable aide dans la lutte contre les djihadistes. « Cela nous servira grandement pour nos missions futures » assure Sissoko Makan.

« Nous avons été contacté par le Général Didier Dacko, pour installer des équipements automatiques, nos ingénieurs ont donc mis en place un réseau sécurisé, ces installations sont couronnées par une formation de certains éléments. D’abord dans l’utilisation de ces outils et aussi dans la maintenance », détaille Hamed Salif Camara, Directeur général de l’AGETIC.

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut