Politique › Défense

EUCAP Sahel a un nouveau chef de mission

Philippe Rio occupe désormais la tête de la mission EUCAP Sahel Mali depuis ce 18 septembre 2017. Il prendra fonction le 1er octobre. Le mandat de la mission actuelle court jusqu’en janvier 2018.

La mission civile européenne d’appui aux forces de sécurité maliennes (EUCAP Sahel) a pour mission d’aider l’État malien à garantir l’ordre constitutionnel et démocratique. Mis en place en 2014 en vue de contribuer à une paix durable, l’équipe d’EUCAP Sahel travaille avec les forces de sécurité intérieure et au niveau ministériel pour améliorer le système de ressources humaines.

Philippe Rio, un haut gradé de la gendarmerie française, remplace Albrecht Conze (de nationalité allemande) qui était à la tête de la mission depuis mai 2014.

Philipe Rio 57 ans, est titulaire d’un diplôme universitaire d’études littéraires, d’un master en sciences politiques. Il a aussi un   brevet du Collège interarmées de Défense. Avant sa nomination, il était commandant de la Force de Gendarmerie Européenne (2015-2017). Il a 37 ans d’expérience de travail en Europe et en Afrique.

L’EUCAP Sahel Mali s’inscrit dans le cadre de l’approche globale de l’UE en matière de sécurité et de développement dans la région du Sahel. Deux autres missions PSDC sont déployées dans la région : l’EUTM Mali, qui aide à la reconstitution de forces armées maliennes efficaces et responsables. En plus l’EUCAP Sahel Niger, qui soutient la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme au Niger.

Une décision permettant la régionalisation des missions de PSCD dans la région du Sahel a été adoptée, le 20 juin 2017. Par la suite, une cellule de coordination régionale a été établie au sein d’EUCAP Sahel Mali. Cette cellule est composée des experts en matière de sécurité intérieure et de défense dans les pays du G5 Sahel. Philippe Rio prendra fonction le 1er octobre 2017 jusqu’au 14 janvier 2018.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Retour en haut