› Société

Loi contre l’enrichissement illicite : Le SYNTADE appelle à une grève de 72 heures

 

 

Le Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE), après une série de concertations de ses structures de base, a organisé une session extraordinaire tenue le 10 octobre 2017.  Le mouvement syndical a décidé de mener une grève de 72 heures à partir du 25 octobre. Une grève qui pourra être suivie d’une autre de 5 jours du 6 au 10 novembre.

Le SYNTADE explique cette position par le fait qu’il existe déjà plusieurs structures qui luttent contre la corruption, comme le Vérificateur Général, la CASCA (Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’Administration), ou encore le contrôle général d’État et le pôle économique.

« Des harcèlements que ne cesse d’exercer un certain Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, dont des lacunes des textes fondateurs ont été dénoncées par des citoyens, oblitérant l’esprit de sérénité dans le service public pour de nombreux travailleurs », s’indigne le secrétaire général du SYNTADE.

Au cours de sa session extraordinaire tenue le 10 octobre 2017, le Syndicat National des Travailleurs des Administrations de l’Etat a détaillé l’origine de cette loi contre l’enrichissement illicite des travailleurs de l’Etat. Cette loi a été initiée par le Ministère de la Justice, Garde des sceaux et adoptée en conseil des Ministres du 1er août 2013 avant de passer en avril de 2014 à l’Assemblée nationale. Ladite loi est structurée en 6 titres repartis en 4 chapitres et 45 articles.

Le SYNTADE envisage d’observer une grève de 72 heures s’il n’obtient pas l’abrogation pure et simple de la loi contre l’enrichissement illicite. « Nous pensons que la souveraineté n’est pas un vain mot.  Nous restons déterminés.  Nous utiliserons tous les moyens légaux pour atteindre notre objectif » a conclu, le secrétaire général du SYTANDE.

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

  1. Cette lutte du syntade contre l’enrichissement illicite est une lutte pour touts les maliens nous sommes avec vous.

À LA UNE
Retour en haut