› Économie

African Dream 2018 : Propulser l’entreprenariat ouest-africain

Initié par des PME africaines en partenariat avec Business France pour proposer un cadre innovant et pragmatique de rencontres annuelles à Paris entre les milieux d’affaires ouest-africains et français, « African Dream » est un rendez-vous économique de networking et de partage d’expériences. Il est conçu pour les PME à fort potentiel, les cadres dirigeants d’organisations de la sous-région, la diaspora africaine et les chefs d’entreprises françaises. L’édition 2018 se déroulera du 6 au 8 avril 2018.

L’Afrique est le continent de l’avenir, entend-on souvent. Cet avenir passe forcément par une croissance économique stable et durable. Les initiateurs d’« African Dream » l’ont compris et offrent à travers cette initiative un marché intercontinental aux PME d’Afrique de l’Ouest en pleine expansion qui désirent tisser des relations d’affaire et capter des opportunités de développement commercial et d’alliances technologiques. « L’un des objectifs est de mettre en relation les opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest et les chefs d’entreprises français afin de faire fructifier les liens, de nouer des partenariats et de trouver des relais de croissance, que ce soit en Afrique ou en Europe », explique Michael Tra Bi, Event Manager African Dream Afrique de l’Ouest et Europe.

Des dirigeants des PME d’Afrique de l’ouest et PME françaises en passant par les cadres et entrepreneurs africains de la diaspora, ou encore les cabinets de recrutements, les cibles du forum « African Dream » 2018 sont aussi multiples que variées.

Pour cette édition, une part belle est réservée aux entrepreneurs maliens. Une convention a d’ores et déjà été signée, récemment, entre le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et le Commissariat général African Dream. Pour Mamadou Sinsi Coulibaly, Président du CNPM, « il est primordial aujourd’hui que les milieux d’affaire maliens s’approprient cet outil pour en faire le levier d’une mutation profonde de leurs entreprises, tant en termes de partenariat que de qualité des ressources humaines ». Pour lui, « African Dream » est désormais inscrit à l’agenda comme un espace d’échanges et de collaboration entre les entrepreneurs d’Afrique et de la diaspora qui aspirent à contribuer activement au développement économique et à l’émergence de leurs pays respectifs.

« African Dream » 2018 sera meublé entre autres de rencontres B to B, d’un partage d’expérience avec des chefs d’entreprises français, de sessions thématiques et de coaching et de conférences suivie d’échanges. Pour cette seconde édition, il y aura même des entretiens d’embauche.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut