International › APA

Alternance en 2020 : Ouattara invite les probables candidats à ne pas créer des incompréhensions inutiles

Pas d'image

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara par ailleurs, président d’honneur du Rassemblement des républicains (Rdr, au pouvoir) a invité, samedi, les cadres de la coalition du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) « à ne pas créer des incompréhensions inutiles » les exhortant à préparer leur candidature.Selon Alassane Ouattara qui s’exprimait au terme du  4ème Congrès extraordinaire du Rdr « nul ne pourra être  exclu » invitant  « tous ceux qui ont des ambitions de ne pas créer des incompréhensions unitiles ». « Préparez votre candidature », a conseillé le chef de l’exécutif ivoirien.

Poursuivant, il a soutenu que la mise en place du parti unifié  dénommé  Rhdp  « devra poser les bases du futur candidat aux élections de 2020 ».

« Ce choix sera démocratique (…) , tout le monde pourra être candidat en 2020 », a indiqué Alassane Ouattara  pour qui « gouverner la Côte d’Ivoire ensemble (Rhdp) est la chose la plus importante ».

Le Rhdp a été créé le 18 mai 2005 à Paris, sous l’ère de l’ancien président Laurent Gbagbo, dans l’optique de la conquête du pouvoir. Les « succès politiques » enregistrés à la présidentielle de 2010 et 2015, ont convaincu les membres à transformer cette alliance en un parti politique unifié.

L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), parti signataire de l’accord politique a dit « non » au projet de parti unifié RHDP , samedi dernier, quand le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) a dit oui à ce projet de parti unifié.

A ce propos, Alassane Ouattara a rétorqué que « c’est son droit ». «  Ce parti ne fera pas parti du gouvernement RHDP que je formerai dans quelques jours », a conclu le chef de l’exécutif ivoirien.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut