› Économie

Invest in Mali: Pari gagné

« Invest In Mali J+150 », c’est le thème de la conférence qui s’est tenu hier jeudi 17 mai au siège du Conseil national du patronat du Mali. Organisé par l’Agence pour la promotion des investissements (API), il s’agissait de dresser un bilan, six mois après la tenue du forum « Invest In Mali ».

Un pari gagné ! C’est le moins que l’on puisse dire face aux résultats du forum : 1000 participants venant de plus de 30 pays, 250 entreprises nationales et internationales, des intentions annoncées d’investissements allant jusqu’à 34 milliards de FCFA entre autres.
À ce jour trois projets sont déjà en cours de réalisations sur le terrain. Une usine de cimenterie dont le coût s’élève à plus de 20 milliards de FCFA et dont la convention, finalisée et signée en avril 2018 sera inaugurée au premier trimestre 2019. « Africa Green Tech » qui est un projet d’électrification, a déjà rassemblé 13 millions d’Euros pour sa réalisation et cinq villages ont déjà été connectés. À en croire Moussa Touré, directeur général de l’API, la société poursuit actuellement ses installations dans la région de Kayes.

Le troisième projet en cours n’est autre que l’usine d’emballage de carton SAFALIM qui est déjà presque opérationnelle et dont l’inauguration est prévue pour le mois d’octobre prochain.
La présentation du bilan du forum a été suivie par une série de discussions entre représentants du Projet d’appui à la compétitivité agro-industrielle du Mali (PACAM) et de l’Union européenne, le PDG de Ciments et matériaux du Mali (CMM) et le président du Conseil national du patronat du Mali autour de la question « Pourquoi avions- nous fait le Pari Du Mali ? »
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition du forum « Invest In Mali » en 2019 avec un maître-mot, « Innover ».

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut