Sport › Basket

AFROCAN au Mali : Soulever le trophée pour cette première

Le Mali abrite à partir de ce vendredi l’Afrocan, qui réunit 12 sélections composées de joueurs évoluant sur le continent.

Pas de pause dans le sport. Après le football, c’est désormais le basket qui déploie ses tentacules jusqu’au mois d’août. Les équipes du Mali sont engagées dans plusieurs compétitions. Alors que la sélection U-16 revient à peine du Cap-Vert, où elle a terminé deuxième, les U-19 Filles s’envolaient vers la Thaïlande pour prendre part à la Coupe du monde (20 – 28 juillet). Les U-16 Filles prendront la direction du Rwanda afin de défendre leur titre continental (26 juillet – 4 août). Et Bamako accueille à partir de ce 19 juillet le tout nouveau tournoi de la FIBA : Afrocan. L’idée de cette compétition trouve son origine dans la décision prise de ne jouer le FIBA AfroBasket que tous les quatre ans, au lieu de deux ans auparavant.

La prochaine édition ne devant avoir lieu qu’en 2021, il s’agissait donc pour FIBA Afrique de combler le vide qu’allaient subir les équipes nationales, selon le texte explicatif du site de l’instance. La particularité de la compétition est qu’elle est réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Néanmoins, les sélections ont droit à deux joueurs expatriés. Le sélectionneur du Mali, Rémi Guitta, a fait appel à Boubacar Sidibé (Espagne) et Ibrahim Djambo. Évoluant en France, ce dernier est un habitué des Aigles basketteurs et l’un des meilleurs de l’équipe. Le groupe est composé de joueurs de l’Attar Club et de l’AS Police, les deux meilleures équipes de la Ligue 1 de basket et complété par trois Aigles jouant en Algérie, dont le sniper Mamadou Keita, redoutable à trois points.

En quête du trophée

Pour cette toute première à domicile, l’ambition est clairement affichée par le staff technique : la victoire. « Nous sommes ambitieux. Cette compétition, nous la jouons pour la gagner, nous mettrons tout en œuvre pour cela », assure Bouba Kanouté, coach adjoint de l’équipe. 12 pays prennent part à Afrocan, réparties en quatre groupes de trois. Chaque sélection rencontrera ses deux adversaires en aller simple.  Le Mali jouera dans le groupe A contre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. En cas de première place, les Aigles se qualifieront pour les quarts de finale. À défaut, l’équipe devra jouer une rencontre couperet contre une équipe du groupe B.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut