Santé › Actualités Santé

Semaine mondiale de l’allaitement maternel: Promouvoir la pratique

Allaitement maternel

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août pour promouvoir cette pratique dans le but de préserver la santé du nourrisson. L’objectif national et de l’OMS est d’augmenter le taux d’allaitement exclusif au cours des 6 premiers mois jusqu’à au moins 50% au lieu de 37,8 en 2006. Pour ce faire les autorités et les acteurs de la santé multiplient des campagnes de sensibilisation à travers le pays pour informer les femmes sur l’importance de l’allaitement pour la santé de  l’enfant et de la mère. A Bamako, l’équipe JDM TV est allée recueillir des témoignages à l’occasion de la semaine internationale de l’allaitement maternelle célébrée chaque  première semaine du mois d’août.

 

L’allaitement maternel contribue à améliorer la santé des mères et des enfants précise l’Organisation mondiale de la santé. Depuis août 1990, l’OMS et l’UNICEF ont inscrit cette semaine dans son agenda pour commémorer la Déclaration « Innocenti » sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel.

L’augmentation de l’allaitement maternel à un taux quasi universel permettrait de sauver plus de 800 000 vies chaque année, dont la majorité seraient des enfants âgés de moins de 6 mois. L’allaitement maternel diminue le risque pour les mères de développer le cancer du sein, le cancer des ovaires, le diabète de type 2 et une cardiopathie. On estime qu’une augmentation de l’allaitement maternel permettrait chaque année d’éviter 20 000 décès maternels dus au cancer du sein.

L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif dans l’heure qui suit la naissance et de la maintenir pendant les 6 premiers mois. Il convient d’introduire des éléments nutritifs de complément tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, voire au-delà.

Sources: OMS et l’UNICEF

 

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut