DÉBATS & OPINIONS  |     BILLET  |     HUMEUR  |     TRIBUNE  |    

Azawad-Mali : le point de non-retour ?

Par ATTAYOUB Abdoulahi/ Temoust.org - 19/03/2012

Depuis le 17 janvier 2012, le Mali et l’Azawad s’installent dans la guerre. Les succès militaires du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont visiblement surpris les autorités...


 

Article Azawad-Mali : le point de non-retour ?
Nombre de messages: 5
Pages: 1  


MNLA n a pas le soutient des Maliens du Nord

Par aliou

19/03/2012 17:41

Des le premier paragraph on vvous voit venir sachez qu
1. il n ya aucun endroit au Mali qui s appelle Azawad" le Mali a perdu le contole de la moitie de l 'Azawad"
2. Les Regionns de Tombouctou et Gao sontt hyabite a 80% par des population afro-Soudanaise des Peuls et des Sonrais
3.En quoi le MNLA quidont la direction est monoethnique (Compose que de Touaregs) peux t elle parler en leur nom et demander un quelqu onque indepwendance
4. Vous ne parlez pas des exactions du MNLA ni de ses connections avec les groupes salafiste stel Ancar dine et AQMI dirige respectivement par l ancien chef de la rebelion Touareg Iyad Ag Aly et son Cousin

presse

Par presse

19/03/2012 18:20

arrêtez de publier déjà des articles de ce site extrémiste. C'est énervant. mais un peu de professionnalisme bon sang. La presse malienne est décevante

Les Kels adagh

Par Ibrahim

19/03/2012 21:10

Les touaregs habitent de vastes régions désertiques, qu’il ne peut être question de mettre en valeur d’une façon immédiate, le but à atteindre doit être de les administrer de la façon la plus économique avec justice et sans tracasseries administratives inutiles.
Il n’ya pas a s’immiscer dans le règlement intérieur des tribus.
Bon nombre d’entre vous conservaient une préférence inavouée pour les touaregs qui étaient demeuré dans leur genre de vie, leur métier, leur habillement, leur système de valeur, et donc pour nous différente des africains de Maliens du sud que nous sommes : des noirs et les touaregs des blancs.
Il est admis que les touaregs font partie du groupe berbère. Car le seul fait indéniable est qu’ils sont berbérophone, et que leur langue appartient au même groupe linguistique que les kabyles les chleuhs et autres.
L’élément fondamental de leur identité est tamajaq.
Leur langue axée central de leur société.
Les touaregs se batte uniquement pour garder leurs langues car s’ils gardent la langue, il garde leur différence car rien ne diffère d’un peuple d’un autre que la langue.
Alors dans la rebellions au Mali et au Niger c’est uniquement les touaregs qui se lèvent. Il identifie leur communauté à la langue. Comment une seule communauté se réclame d’une société qu’il ne sauvegarde pas.
L'azawad est une étendue géographique où vivent : Bambara, peulh soninké maures et touaregs (blanc) car il n’y a pas de touaregs noirs. Si les touaregs sont des berbères.
Quand sont ils arrivés au Sahara ? Ils se sont refugiés au fonds du désert, au moment des invasions arabes .Cette théorie est plausible.
L’ensemble touaregs s’est constitué par l’arrivée du Maghreb et en particulier de cyrénaïque de groupes chassés par l’invasion arabes qui repoussèrent et souvent assimilèrent les populations. Par vagues successives se chassant les unes des autres des groupes touaregs s’avancèrent vers le sud en faisant étapes dans les montagnes sahariennes de l’adar des ifoghas. Avant leurs entrés dans les plaines peuplés et cultivées par des Noirs sudistes .Ses touaregs étaient armées iles conquièrent par force de nombreuses populations Noires qu’ils assimilèrent rapidement en leur faisant perdre leurs culture leur langues et le souvenir de leur origine : C’est ceux là que vous appelé touaregs Noirs comme Mossa ag attaher et ag assarid qui sont noirs mais les ascendants ont perdu leur langue, leur culture au profit des touaregs.
Ibrahim- mail:tourei2002@hotmail.com

quel azawad

Par ali sanogo

20/03/2012 01:01

le mali reste un et indivisible donc on ne reconnait pas azawad. PAR DIAZZ ENSEIGNANT A NIAFUNKE

L'intégrité du MALI

Par amirouche

30/03/2012 22:49

L'intégrité territoriale du MALI est importanta. Les touaregs sont africains. Nous allons pas quand même nous diviser (un état pour les touaregs , un état pour les peuls, un état pour les maures, un autre pour les bambaras, etc...).
Les touaregs sont berberophones et Alors. L'integrité du territoire du MALI doit être preservé coute que coute. Sinon toute l'afrique dite sahélo-saharienne subira des conséquences facheuses. Les maliens doivent protéger leur citoyens maures , tourages, etc... En Algérie il y'a des gens plus foncés que d'autres comme le Mali. Cette coexistence doit subsister coute que coute et le MALI doit recouvrir sa souveraineté territoriale. L'Inverse c'est le bain de sang entre frères.



Pour donner votre avis

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Vous
   
Pseudo*
E-mail
   
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
 
Votre message
   
Titre*
Message*
 
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation


 

Agenda - événements