Le Mali dit non à Al Qaeda : une position ferme face à la France et l'Algérie
Par Hawa SEMEGA - 09/02/2010
Le Mali refuse catégoriquement d’accéder aux exigences d’AQMI pour la libération des 4 islamistes arrêtés par une patrouille de l’armée malienne.
Le 26 novembre dernier, un résident français Pierre Camatte, était enlevé à son hôtel de Ménaka dans la région de Gao.Quelques jours après, Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), revendiquait le kidnapping. Les islamistes sont restés pendant de longues semaines dans le silence. Et,juste un mois après le rapt, ils ont fait leur première doléance. Celle-ci consistant à libérer quatre membres de l’organisation détenus par l’armée malienne, en échange de l’otage français. Ils avaient d’abord donné un premier ultimatum qui s’est achevé le 31 janvier dernier. Constatant qu’il n’y avait aucune réaction de la part ni des maliens, ni des français, ils ont alors donné un second ultimatum dont la date butoire est prévue pour le 20 février prochain.
Visite surprise de Kouchner à Bamako
Dans la soirée du lundi 1er février dernier, le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner s’est rendu à Bamako pour rencontrer le chef de l’Etat malien, S.E Amadou Toumani Touré. Et cela, en toute discrétion. Le Quai d’Orsay a informé que les deux hommes se sont rencontrés pendant à peine quelques heures avant que le chef de la diplomatie française ne reprenne l’avion le même soir vers 22h. Les discussions portaient principalement sur les conditions de libération de l’otage français Pierre Camatte.
D’une part, la France tient uniquement à ce que son ressortissant soit libéré saint et sauf, quelques soient les conditions. Concernant l’Algérie, elle tient à ce que deux des prisonniers qui sont algériens, soit extradés vers leur pays, une chose que refuse le Mali. Cependant, Bamako semble ne pas du tout céder aux pressions française et algérienne.Un responsable Malien proche du dossier déclare qu’ « il n’est pas question d’ouvrir les portes de nos prisons pour ces quatre combattants islamistes dont la libération est réclamée par AQMI. »
Propagande contre le Mali
En effet, depuis les rapts effectués dans les différentes zones du désert du Sahara, la presse algérienne ne cesse de pointer du doigt, le Mali. Elle estime que le pays est le seul responsable de ce kidnapping et est à l’origine de tous ces problèmes au Nord du pays.
Pour sa part, le Mali estime être un Etat libre et souverain et personne n’a donc le droit lui dicter ses actes et agissements. Il est donc hors de question pour le gouvernement malien, de libérer des bandits armés en échange d’un ressortissant français. D’autant plus que la France n’agit nullement en fin diplomate.
Affaire à suivre.
10 COMMENTAIRES
Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire
Le Mali dit non a...
Par deug09/02/2010 20:34
C est bien de ne pas ceder au chantage de Kouchner.C est bien l occident qui finance Al qaida pour pouvoir agir dans certains pays comme l Afghanistan. Al Qaida n a pas de secret pour personne. Ben Laden qui se reclame leader de cette organisation n est pas l auteur des attentats du 11 septembre mais il a ete utilise pour permettre aux americains d envahire l Afghanistan.La politique de la France en Afrique est pire que celle de l Angleterre avec ses anciens colonies.Kouchner a programme les massacres du 28 septembre et a fait exile Dadis chez ce traitre de Blaise.Les africains doivent refuser cette politique guidee par la France qui est en chute libre. Refusez toute politique visant a exclure la Chine dans le commerce avec les africains.Il n y a pas de danger avec les chinois et ils ne font pas d ingerences dans les affaires interieurs des etats.Satan est au vatican et il n aime pas les adorateurs de Dieu.
LE FILS DE L HOMME
Mali-Algerie
Par deug10/02/2010 15:29
Beaucoup de journalistes sont utilises par les occidentaux pour faire des propagandes visant a diviser des pays et a amener des problemes la ou il n y a pas de quoi fouetter un chat comme on dit.La presse au service de l occident est outils de propagande pour preparer l opinion internationale a des actions futures prevues pour des desseins inavoues. Les U.S.A. n interviendront pas en Algerie ni au Mali.Il en sera de tous les forces armees occidentaux.C est fini la colonisation.Le Mali et l Algerie ont interets a tenir de bons rapports de voisinage a l image du Tchad et du Soudan qui commencent a comprendre que leurs differends etaient alimentes par l occident.Les africains regleront leurs problemes sans l intervention de l occident ni de l O.N.U. (la Prostituee dans Apocalypse 17).Satan est l esprit du mal qui dirige le monde.Il controle l economie, la politique et la fausse religion mondiale.Il a rejette la LOI de Dieu pour mettre sa propre loi a l O.N.U. encourageant les hommes a l immoralite sexuelle et a combattre les adorateurs de Dieu par des sanctions et des resolutions en corrompants les representants des pays membres a voter ses desirs.Il se cache derriere la religion. C est lui qui a irrite l Eternel le 11 mai 2009 a Jerusalem en se prenant pour dieu (Daniel 11-36a45 et Marc 13-14).Satan a cause la mort de milliers d innocents en Irak,au Pakistan, en Afghanistan etc...injustement.Ce sont les riches qui oppriment les pauvres (Jacques 2-5a7).Maintenant le pouvoir de vaincre qui a ete donne a satan lui est ote.La defaite est proche.Vous verrez comment va finir Baraq qui a trahi Dieu pour satan(le pape)avec son armee.
Adorez le Seigneur et gardez vous des croix et des idoles.C est le Messie qui vous ecrit:Aimez vous les uns les autres et dites a vos parents qui sont dans les pays ou l homosexualite est encourage de rentrer au bercail. Dieu n a pas oublie les pauvres.
LE FILS DE L HOMME
Le Mali dit non a Al Qaeda
Par deug11/02/2010 01:30
C est pour vous expliquer le deal de Ben Laden et des americains. Lisez la bible chapitre 8 de Daniel. Daniel 8-3, Le belier qui a haute cornes l une plus haute que l autre, ce sont les 2 tours du wall street center.Daniel 8-4 Le belier qui frappait des ses cornes a l occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui resister, et il n y avait personne pour delivrer ses victimes; il faisait ce qu il voulait et devint puissant.Ce belier represente les U.S.A.Daniel 8-5 Le bouc qui parcourait toute la surface de la terre sans toucher le sol, ce sont les avions.Seuls les avions parcourent la terre sans toucher le sol. Daniel 8-7,Je le vis s approchait du belier et s irriter contre lui; il frappa le belier et lui brisa les 2 cornes (2 immeubles)sans que le belier eut la force de lui resister ...C est le film exact des attentats du 11 septembre 2001 a New York. L auteur des attentats, c est Jean Paul II.C est un complot et Ben Laden ne peut pas faire entrer un pistolet aux U.S.A. Les americains se sont servi de lui pour en faire un faux prophete pour envahire l Afghanistan.Daniel 8-24 ,c est la destruction du peuple saint qui est son objectif.
Reflechissez sur ces evenements que les americains et le monde entier savent que ce n est pas Ben Laden qui en est l auteur mais le vatican et l equipe de Bush.Reflechissez pourquoi l Irak a ete detruit ? Ou sont les A.D.M. dont on accusait Sadam de detenir? Mefiez vous des occidentaux.Le temps de leur fin est proche.C est Dieu qui voit toute chose avant meme que cela arrive dans les pensees des hommes.Faites le bien et fuyez le mal.C est le Messie qui vous ecrit.
LE FILS DE L HOMME
POSTER UN COMMENTAIRE
POLITIQUE
- Présidentielle en Guinée : Cellou Dallein Diallo isole Alpha Condé en s'alliant avec Sydia Touré
- Conseil des Ministres du 28 Juillet 2010
- Niger :Tandja réclame la clémence de la junte
- Bernard Kouchner à Bamako : Médecin après la mort ?
- Affaire Germaneau : la force, mieux que le dialogue ?
- Mort de l’otage Michel Germaneau : Message de condoléances du président ATT
SPORTS
- Athlétisme : Le Kenya accueille les Championnats d'Afrique 2010
- Lancement de la Super coupe ATT à Gao : Bamako terrasse Ségou
- Hippisme : Place au Grand prix de la Nation
- Coupe CAF : le Djoliba contre CR Belouizda d’Algérie 0-0
- Transfert : Thierry Henry débarque à New York
- Coupe du Monde 2010 : Viva Espana !
ECONOMIE & BUSINESS
- Ramadan 2010 : éviter la flambée du prix du sucre.
- Office Malien de l’Habitat : une réalisation de 2 milliards en 2010
- Table ronde des bailleurs de fonds du projet sucrier de Markala
- Pluies provoquées au Mali : quel impact sur l’agriculture ?
- Boulangeries : Vers l’arrêt de l’utilisation du bois
- Promotion de la filière fruits et légumes : Comafruit dans la course
DOSSIERS
- Grand-Bassam : "Carrefour jeunesse" accueille des milliers de démunis
- La Caravane de l’Intégration en Côte d'Ivoire : Aboisso, cité des Agni
- Régions : Dans le Gourma Rharous, la population plaide pour sa sécurité
- Rites et traditions au Togo : Edition 2010 du festival Evala
- Prévention du VIH/SIDA : Les jeunes à l'avant garde
- Bénin : Un pays aux multiples facettes et visages
Culture & Loisirs
- Bako Dagnon, la voix puissante de l'histoire malienne
- Troupe de Gao : En route pour la biennale artistique
- Miss Mali USA 2010 : Aminata Sanogo remporte la couronne
- Découvertes RFI 2010 : Ché Ché Dramé en lice pour le concours
- Moussa Konaté : Les milles casquettes d'un étonnant auteur
- Une pièce d’or pour célébrer le cinquantenaire du Mali
Société
- VIH-Sida et handicap : une double peine au Mali
- Diaspora intellectuelle, scientifique et technique : le Mali initie un forum
- Ansongo : La "paix des braves" retrouvée
- Sécurité : "Seulement certaines zones du Niger, du Mali et de la Mauritanie ne sont pas recommandables pour voyager"
- Veille du Ramadan : la folie des mariages à Bamako
- Islam, Paix et Sécurité : les éclairages de Tariq Ramadan
Débats & Opinions
- Opinion : Comment sortir l’éducation africaine de sa crise?
- Pauvreté en Afrique : la faute aux seuls plans d'ajustement structurel ?
- Crises sociales au Mali : La démission des autorités
- Démocratie : Le drame des après-élections en Afrique
- Grève de l'enseignement supérieur : A quoi joue l'état Malien ?
- Sommet du G8 : Quels enjeux pour les Etats Africains ?
Personnalités
- Salif Keita, Nouvel Ambassadeur de paix de l'Union Africaine
- Soussaba Kouyaté ou la passion du maquillage artistique
- Hommage à Pius Njawé, grande figure du journalisme au Cameroun
- Makan Koné, président réélu de la Maison de la presse : "Nous serons jugés à la tâche ! "
- Asamoah Gyan : L’attaquant de pointe des "Black Stars" du Ghana
- Koman Coulibaly, un arbitre Malien à la Coupe du monde
