FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     BASKET  |    

Coupe Africaine des clubs : le Djoliba AC affronte Al Ahly de Lybie ce dimanche

Par David DEMBELE - 28/02/2010

La Ligue Africaine des champions et la coupe de la Confédération se disputent ce week-end. Le Djoliba et le Club Olympique de Bamako entrent donc en lice.

En effet, le Djoliba AC et le Club Olympique de Bamako (COB) vont jouer ce week end les matchs retours de la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération Africaine (CAF). Les Rouges de Bamako doivent impérativement faire tout pour avoir leur ticket de la qualification, ce dimanche à Benghazi, après avoir battu en aller Al Ahly à Bamako (1 but à 0). Tandis que le COB tentera au moins de marquer un seul but contre le Central Parade de Sierra Léone, après le nul, il y a deux semaines à Freetown.

Challenge Continental

Pour le Djoliba aussi bien que pour le COB qui joue sa 3è coupe d’Afrique des clubs, ce sera presque une grande aventure à l’échelle continentale. Le COB semble galvaniser les Olympiens qui sont tout heureux de retrouver les chemins des coupes d’Afrique, 7 ans après leur dernière participation à la compétition. En dépit de ses 4 titres de champion de Libye (1970, 1972, 1975 et 1992) et ses 5 coupes nationales en 1980 - 1981 - 1988 - 1991 et 1996, le club de Benghazi peine toujours à atteindre les 2è tours des coupes continentales. Sa toute première participation à une coupe d’Afrique des clubs remonte à 1971. C’était en coupe d’Afrique des clubs champions, il fut éliminé en 16è de finale par l’Espérance de Tunis. En 1973, il est éliminé en 8è de finale par Ismaily d’Egypte. En 1976, sa course en C1 s’arrête en 16è de finale, éliminé par le Mouloudia club d’Algérie. En 1981, Al Ahly est éliminé à nouveau en 16è de finale par Stationary Stores du Nigeria de l’excellent Peter Rufai. Pour rappel, l’an dernier en coupe de la CAF, si Al Ahly a franchi le premier tour en écartant Hay al Arab d’Egypte aux tirs au but (3-2 après que chacun ait remporté sa manche 1-0), son rêve sera encore brisé en 16è de finale par le CS Sfaxien (1-4 puis 2-1).

Fondé en 1950, les Rouges et blancs de Benghazi ambitionnent de faire un bon résultat ici à Bamako avant de confirmer dans un stade de 28 Mars fort de ses 40 000 places qui sera tout acquis à sa cause. D’autant plus qu’à domicile, les égyptiens miseront beaucoup sur l’attaquant Othman Ferjan et surtout les nouvelles recrues, le défenseur central Ateya El Belqase, transfuge du National Al Ahly d’Egypte et le milieu de terrain du Club Africain de Tunis Helmi Hmam, prêté pour 6 mois par le Club Africain de Tunisie.

C’est donc une équipe libyenne au potentiel physique et technique appréciable que les Rouges doivent réussir à contrecarrer pour franchir les préliminaires.

    © afribone
    Le Djoliba AC , un club leader au Mali

Les poulains du Congolais, Michel Kingoma sont conscients de l'enjeu de cette rencontre, après la victoire d'un but à zéro à Bamako. Pour le coach, le match ne sera pas facile pour qui connait l'équipe libyenne. Malgré tout, le Djoliba qui joue mieux à l’extérieur qu'à l’intérieur, doit obligatoirement essayer de négocier ce match afin d'obtenir son ticket pour la qualification.

Malgré le match nul concédé face au Réal lors de la précédente journée du championnat, "le Djoliba est sur ses gardes", assure le sélectionneur du Djoliba, Michel Kingoma. "Le nul contre le Réal ne veut pas dire que nous ne nous préparons pas pour la circonstance. La phase des poules est notre objectif principal cette saison", ajoute le technicien. "Nous sommes confiants et cette année sera la bonne", Inch Allah, affirme l’attaquant Yahaya Coulibaly. En 2008 et 2009, les Rouges avaient été éliminés au dernier tour.

 
MOTS CLES :  Football   Mali   Cob   Caf   Ac   Djoliba 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé