PARCOURS  |     JEUNES TALENTS  |     L'INVITÉ DE LA RÉDACTION  |     TALENTS  |     FEMMES LEADERS  |    

Koman Coulibaly, un arbitre Malien à la Coupe du monde

Par Hawa SEMEGA - 16/06/2010

L’arbitre international Koman Coulibaly fait partie des 4 sélectionnés parmi 30 sur le continent pour abitrer à la Coupe du monde qui se déroule en Afrique du Sud jusqu'au 11 Juillet.

    © footafrica.fr

Il est né le 4 juillet 1970 à Bamako (Mali). Koman Coulibaly est marié et père de trois enfants. A 38 ans, l’homme fait son entrée dans la prestigieuse cours des grands, notamment celle de la coupe du monde de football. Cette 19e édition de la coupe du monde est pour lui, une consécration et une première depuis le début de sa carrière international.

Un serpent peut mieux grandir dans la clandestinité

Cette citation est très souvent employée dans notre société. Elle équivaudrait à dire qu’une personne ne peut devenir forte, célèbre et connue que lorsqu’elle agit dans la discrétion. Elle convient très bien au jeune bambara qui est aussi muet comme carpe et ne fait jamais de déclaration à la presse. Pour la petite histoire, Koman Coulibaly aurait versé des larmes après la finale de la coupe d’Afrique des nations, Angola 2010. En effet, l’analyste sportif malien Roger Sissoko explique que « lorsque Koman a appelé sa famille pour s’enquérir des nouvelles comme tous les jours, sa femme l’informa que la maison est prise d’assaut par les voisins venus manifester leur joie et leur fierté après l’excellente prestation de leur compatriote au cours de cette finale de la CAN. Scénario idem dans sa famille paternelle à Koutiala. Sa mère toute heureuse pour ce fils prodige, l’informera toute heureuse, de l’atmosphère de fête qui règne dans toit le village et à la maison en particulier. »Toute cette reconnaissance pour ce fils du pays qui n’a jamais réclamé ni tambour ni trompette, ne pouvait que lui donner un boom au cœur.

Début d’une carrière prometteuse

Ainsi, rien ne prédisposait cet inspecteur des finances à une carrière sportive. Il a poursuivi des études de droits à l’ex école nationale d’administration (ENA) de Bamako. Cependant, vers la fin de son cycle universitaire, Koman commence à s’intéresser au football et en particulier, à l’arbitrage. 1993 consacre le début de sa carrière professionnelle pendant qu’il est toujours étudiant à l’ENA. Néanmoins, il sera après ses études, nommé inspecteur des finances dans un ministère de la place.

En 1999, Koman Coulibaly est recruté par la fédération internationale de football (FIFA). A partir de cet instant, l’homme se rend compte du rôle et de la place qu’il occupe non seulement pour son pays, mais aussi pour l’ensemble des amateurs du ballon rond à travers le monde. Il officiera ainsi lors de plusieurs matches de la confédération africaine de football (CAF), de la coupe d’Afrique des nations (CAN), des différentes compétitions africaines et bien entendu, des championnats du Mali. Il a également été sélectionné par la FIFA pour plusieurs participations à la Champions League, la dernière coupe des clubs au Japon et le mondial féminin joué en Chine il y a quelques mois. Après avoir acquis de nombreuses expériences, Koman a eut le privilège d’arbitrer la finale de la dernière CAN qui opposée le Ghana à l’Egypte en février dernier à Luanda, la capitale angolaise.

    © maliweb.net
    Koman Coulibaly, l'arbitre Malien du Mondial 2010

Le prestigieux sésame s’ouvre

Parmi les 30 arbitres sélectionnés par la FIFA pour la coupe du monde sud africaine, quatre africains sont à l’honneur. Il s’agit notamment du Malien Koman Coulibaly, du Sud africain Jérôme, du Béninois Koffi Codja Bonaventure et de l’Algérien Benouzza. Ils ont tous les quatre, suivi des stages de formation pour les meilleurs arbitres du monde, sous l’initiative de la FIFA en Espagne. C’était quelques mois avant le début du mondial le 11 juin dernier.
Du 11 juin au 11 juillet, le Mali sera présent sur la scène internationale avec la présence de notre compatriote Koman Coulibaly.

 
MOTS CLES :  Koman   Coulibaly   Arbitre   Mondial   2010   Afrique   Du   Sud 

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Une honte

Par Pat

18/06/2010 17:57

Mr coulibaly, est un gros âne et ferais mieux de s'occupé de légummes plustôt que de footbal

DEGAGE

Par clochard

18/06/2010 18:03

Mr coulibaly me fait perdre 100e pour une erreur d'arbitrage grotesque, inpardonnable a ce niveau la! je te souhaite detre viré insulté etc.. arbitre de merde

Nul

Par 1001cocktails

18/06/2010 19:50

Coupe du monde 2010 : Slovénie-USA: L'arbitre Coulibaly est un abruti. Il a accumulé les erreurs d'arbitrage en faveur des Slovènes tout au long du match...

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé