DOSSIERS  |     BRÈVES   |     ENQUÊTE   |     REPORTAGE  |    

Bamako : Les caravaniers de l'Intégration ont reçu leurs attestations

Par Hawa SEMEGA - 09/08/2010

les 112 soldats de l'intégration africaine ont reçu leurs attestations de participation pour récompenser 90 jours de périple ouest-Africain

Le samedi 8 mai 2010, le coup d'envoi de la caravane de l'intégration africaine était donné à Dakar, la capitale sénégalaise. Ce jour là, il y avait des milliers d'hommes et de femmes venus assister à ce qui paraissait pour beaucoup, une utopie. A la cérémonie de lancement présidée par le président sénégalais Me Abdoulaye Wade, 115 étaient présent pour le début d'une aventure longue de trois mois. Cependant, trois désistements suivront et la caravane continuera finalement avec 112 personnes.

Le tour de l'Afrique en 90 jours
Parmi les caravaniers, nous avons des journalistes du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Bénin, du Togo, du Niger et du Burkina Faso. A ce lot, s'ajoute des cuisiniers sénégalais, des photographes, techniciens, caméramans, chauffeurs, médecins, mécaniciens... Ainsi pendant plus de 90 jours, les hommes et femmes de différents horizons ont cohabité et sillonné main dans la main, 11 pays d'Afrique de l'ouest. Cela se faisait parfois dans des conditions très difficiles mais comme son nom l'indique, c'était une caravane et dans ce cas là, il n'est pas du évident de subvenir à tous les besoins et satisfaire tout le monde à la fois. D'autant plus que dans tout regroupement, il y avait permanemment de petits problèmes aussi bien matériels qu'humains. Des sautes d'humeurs par-ci par-là, faisaient le charme de cette caravane qui est une première du genre.

Hommage mérité aux 112 soldats de l'intégration africaine
Ce 6 Août, l'hôtel Salam a servi de cadre à la cérémonie de remise d'attestations à la centaine de soldats de l'intégration africaine. Les caravaniers se sont sentis enfin heureux et fiers d'avoir passé toutes les différentes étapes certes avec des difficultés sur le chemin, mais sains et sauf pour le retour à Bamako (Mali). Fiers d’avoir participé à l’intégration sous régionale.

    © JC Abalo
    Les Caravaniers ici avec le président Amadou Toumani Touré à Koulouba

Une initiative louable
Le président directeur général de la chaine panafricaine Africable, Mr Ismaila Sidibé était tout ému lorsqu'il retraçait le parcours de la caravane. Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont bien voulu se prêter à cette fabuleuse et extraordinaire aventure. Il confesse que son initiative a murement et longtemps été réfléchie avant qu'elle devienne réalité. Mr Sidibé a indiqué ceci : « contrairement à ce que certains pourraient penser, j’ai initié cette caravane dans le souci de rapprocher les peuples d’Afrique, les enfants du continent. Il y a trop de barrières au sein de ce continent et cela, 50 ans après les indépendances. Je me suis donc dis qu’il était temps pour notre chère Afrique, berceau de l’humanité, de retrouver ses valeurs d’antan. Que ses peuples se rapprochent…» Il explique par ailleurs que l’Afrique a besoin d’être montrée aux Africains, par les africains. C’est à cela que c’est que se sont adonnés les caravaniers avec 77 bivouacs installés dans la majorité des villes visitées. Malgré les difficultés, la caravane est plus que positive car, elle a permis à de faire découvrir les profondeurs de l’Afrique à tous ses enfants. Beaucoup se sont dits plutôt satisfait d’avoir effectué ce voyage puisqu’en temps normal, cela n’aurait été possible. Il est évident que ce n’est pas du tout facile de rallier une dizaine de pays en seulement trois mois, surtout quand on se réfère aux barrières douanières incessamment décriés par les voyageurs routiers.

Des Invités venus remercier les caravaniers
Au cours de cette soirée de remerciement et d’encouragement aux caravaniers, plusieurs hautes personnalités étrangères ont effectué le voyage de Bamako. Parmi elles, Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, le Directeur de la télévision nationale nigérienne, puis un représentant des gouvernements gambiens et guinéens.

L’élaboration des statuts de la saison 2 de la caravane de l’intégration africaine est déjà terminée selon l’initiateur, le PDG d’Africable Ismaila Sidibé. La seconde aventure sera pour très bientôt !

 
MOTS CLES :  Caravane   Intégration   Mali   Attestations   Bamako 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé