CINÉMA, THÉÂTRE & LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Mokobé sur le duel des opérateurs Telecom : "J'étais là pour Orange … j'ai été contacté par Malitel"

Par Bamako Hebdo - 09/10/2010

Les deux opérateurs, Orange Mali et Malitel, selivrent une lutte acharnée pour avoir à leur côté la star franco-malienne du rap.

Dans une interview qu'il a bien voulu nous accorder, Mokobé nous a confirmé avoir été contacté par Malitel. Il a profité de l'occasion pour présenter ses condoléances à la famille de Mangala camara. Un artiste avec qui il avait un projet de featuring.

Bamako Hebdo : Le monde de la musique malienne vient de perdre un des leurs, en l'occurrence Mangala Camara. Avez-vous connu l'artiste ?
Mokobe : Tout d'abord je présente toutes mes condoléances à la famille éplorée car sa disparition est une grande perte pour le Mali. Il était l'une des plus belles voix de la musique malienne, voire africaine. Moi, j'ai eu la chance de le rencontrer pour la première fois au Bla Bla, par le biais du responsable du coin. On a beaucoup discuté, pendant au moins deux à trois heures de temps. C'est quelqu'un qui était très gentil. Il avait le cœur sur la main, plein d'humour et marrant. Il avait même souhaité qu'on reprenne ensemble un morceau de son album. C'est avec un grand regret que j'ai appris cette triste nouvelle. J'en profite également pour présenter mes condoléances à la famille de Chéché Dramé, qui était une belle voix, une valeur montante de la musique. Ça fait mal de voir partir ces artistes pendant leur succès.

Où en êtes-vous actuellement avec votre carrière ?
Présentement, on est sur l'album 113. La sortie officielle est prévue pour le 6 décembre. Cela fait 5 ans qu'on n'avait pas fait d'album. Cette fois-ci nous signons le grand retour du 113. Après, moi j'enchainerai avec mon album solo qui sortira, Inchallah, entre mai et juin 2011. Mais, actuellement, j'ai balancé deux clips dont le premier ''Mali Debout'' tourne fort à ce moment un peu partout, presque sur toutes les grandes chaînes. Le second ''Les jaloux vont maigrir'' est une sorte de court métrage de 12 à 13 minutes. La promotion de ces deux titres va continuer jusqu'à la sortie de l'album.

Qu'évoquez-vous dans ces deux titres ?
D'abord, le titre ''Mali débout'', est une manière de lancer un appel à tous les Maliens de ne pas baisser les bras pour le développement du Mali car on est tous là pour une même cause, mettre le Mali sur un haut podium. Moi, je continuerai à me battre pour cette cause et j'inciterai la diaspora malienne à retourner à la terre de notre ancêtre. Ceci est important, puisque cela peut jouer un rôle très déterminant au développement et que celui-ci ne peut pas se faire sans eux. Concernant ''Les jaloux vont maigrir'' comme tout le monde le sait, cette phrase phare, j'ai décidé ainsi d'en faire un morceau avec également un clip. Ça sera une surprise pour mes fans de voir un autre à travers ce morceau. Pour plus d'infos, les fans peuvent aller sur mon site www.mokobe.com. Mes fans peuvent également me joindre sur ma page officielle www.mokobe.com/Mokobe113official.

    © bamako hebdo
    Mokobe,

Parlant du développement du Mali, quels regards portez-vous sur le Cinquantenaire du Mali?

Tout ce que je peux dire, c'est qu'après ces 50 années passées, même si des progrès ont été réalisés, on a encore beaucoup à faire, surtout nous les jeunes. Les autres 50 années à venir nous appartiennent. Il faudra que nous les jeunes fassions preuve de détermination et de courage pour développer le Mali. Pour cela, il faudra que l'Etat offre des opportunités aux jeunes et à la diaspora pour qu'elle puisse investir au Mali pour les Maliens. Depuis un moment, une rumeur circule que Malitel veut vous récupérer pour ses spectacles, au détriment d'Orange Mali. Est-ce vrai?

Avant de répondre à cette question, je signale que j'étais là pour un spectacle organisé par Orange Mali avec Magic Système et Singuila. Malheureusement, nous n'avons pas pu nous produire, faute de débordement de la foule. J'espère qu'on reviendra, Inchallah, sur ce concert. Comme déjà j'étais sur place, j'ai été contacté par la Sotelma-Malitel aussi. Pour l'instant, j'attends de voir et que le meilleur gagne.

Les projets de Mokobe ?
Comme projets, j'aimerais rénover l'hôpital de Kayes et aussi un hôpital à Bamako. Ce projet commencera à Paris, à travers l'organisation d'un grand événement pour avoir le maximum de bénéfices et de soutien pour ce projet. Le projet de santé au Mali est très important. J'ai aussi un autre projet avec l'équipementier Malamine Koné pour faire des dons de fournitures scolaires à de nombreuses écoles au Mali. Et enfin, il y a un grand salon de coiffure qui ouvrira ses portes très bientôt à Bamako, dans le quartier Niamakoro Cité UNICEF. Un salon où les clients pourront retrouver tous les accessoires de coiffure sur place au lieu de se rendre toujours en Europe.





 
MOTS CLES :  Musique   Mali   Rap   Orange   Malitel   Mokobé 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

mokobe au top

Par mahmatgrenoble

11/04/2011 21:27

Mokobe est un artiste engagé, il represente vraiment , d'ailleurs c'est l'un des rares artistes a representer autant. bravooooo et merciiiiiiiiiiii

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

SAJE 2014
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé