SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

"Allaitement maternel exclusif " : la poste malienne s’implique

Par Lancinet SANGARE - 01/08/2009

Les usagers de la poste verront bientôt un nouveau timbre à l’effigie d’une mère allaitant son enfant...

La direction nationale de l’ONP ( office natiional des postes) lancé deux nouveaux timbres de 195f et celui de 485f CFA.

C’est dans le cadre de la stratégie de communication sur les cinq pratiques familiales essentielles (PFE) que l’office national de la poste à travers le ministère de la communication a tenu à accompagner le ministère de la santé dans sa campagne sur l’allaitement maternel exclusif au Mali. En dehors des timbres, la poste nationale va confectionner des cartes postales préaffranchies, des enveloppes, des pochettes spéciales et des affiches portant sur l’allaitement maternel, et qui seront disponibles dans tous les bureaux de postes du Mali. Objectif : la sensibilisation active de sa clientèle.

«Malgré la volonté politique des autorités , les indicateurs sont en dessous des moyennes internationales. Le taux de mortalité infantile (191 pour 1000) reste inquiétant. En matière de nutrition, la situation est préoccupante avec près de 4 enfants sur 10 souffrant de malnutrition modérée et 1,5 sur 10 de malnutrition aigûe. L'une des pratiques les plus simples pour améliorer l’état nutritionnel des enfants est l’allaitement maternel exclusif… », selon la minsitre Mme Mariam Flantié DIALLO.

Pour la soutenir, la représentante adjointe de l’Unicef au Mali, Deborah Mcwhinney expliquera que : « le droit à la survie pour les enfants est fondamental. Au moment de sa naissance, l’enfant doit être mis au sein immédiatement. Ce geste primordial lui permet de bénéficier de l’amour maternel et de recevoir le premier lait, appelé colostrum, qui est aussi son premier et plus important vaccin contre les maladies infantiles… »

La poste s'allie à la santé maternelle et natale

A noter que la direction générale de l’ONP et l’Unicef ont signé un protocole d’entente le 11 juin 2009 sur cette initiative. L’un des temps forts de cette cérémonie de lancement des timbres, a été la remise de la pochette et l’affiche portant le symbole de l’allaitement maternel. Cette activité précède la semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée par le mali tous les ans entre le 1er et le 7 aout.

Afin de poursuivre la révolution des nouvelles technologies, la poste du Mali, se forge une nouvelle identité pour pérenniser son épanouissement.

 
MOTS CLES :  Communication   Poste   Mère   Timbre   Maternel   Allaitement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Votons pour Awa Sangho, nominée au Grammy Awards
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé