ECONOMIE   |     AGRICULTURE, ÉLEVAGE & PÊCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |    

Nouveau centre de collecte de lait à Tienfala

Par Célia d'ALMEIDA source Primature - 23/12/2010

Le Premier Ministre a procédé ce matin à l'inauguration de la nouvelle infrastructure à Tienfala (45km de Bamako).

    © Primature
    Le Premier Ministre et le Ministre de l'Elevage et de la Pêche dévoilent la plaque du Centre

Améliorer l'approvisionnement de Bamako et Koulikoro en lait frais local
Modibo SIDIBE a coupé le ruban symbolique marquant ainsi le démarrage des activités du nouveau centre de collecte de lait à Tienfala. La cérémonie s'est dérouleé en présence du Ministre de l’Elevage et de la pêche, de plusieurs autres membres du Gouvernement, des autorités administratives et politiques de la région de koulikoro et des membres de la société coopérative laitière de Tienfala. Ce nouveau centre de collecte financé à hauteur de 50 millions sur fonds propres de l'Etat malien, a été possible grâce aux ressources affectés suite à la vente de 51% du capital de la SOTELMA. Situé opportunément dans le grand bassin laitier à mi chemin entre les agglomérations de Bamako et Koulikoro, il facilitera la collecte du lait produit par les éleveurs et son acheminement rapide vers les unités de transformation. Selon le Ministre de l’Elevage, 41 centres seront réalisés d’ici fin 2011. Les installations comprennent plusieurs salles pour la réception, le traitement le stockage et la vente du lait. 14 autres sont attendus bientôt car leurs travaux sont à 75% d’avancement.

Rentabiliser la grande production locale
Le Maire de la commune, après avoir salué le geste du Gouvernement, a annoncé l’apport du partenaire Quatar Charity au conseil communal pour 2 millions CFA et un véhicule pour le fonctionnement du centre. La Présidente de la Société Coopérative des producteurs de lait a informé que la commune dispose d’un potentiel de 5000 litres par jour. La coopérative a une centaine d’adhérents, 6 emplois avec un capital de plus de 4 millions CFA. Le nouveau centre déjà reçoit en moyenne 500 litres par jour. Tout en promettant une gestion judicieuse du nouveau centre, la Présidente n’a pas manqué de demander au Gouvernement des subventions pour les intrants afin de soutenir les éleveurs dans la commune. Dans son intervention, le Premier ministre a souligné l’importance que le Président de la République accorde à la filière lait. Il a présenté la démarche du Gouvernement qui est déjà à l’œuvre à travers plusieurs initiatives sur le terrain. Tout en donnant l’assurance de l’accompagnement de l’Etat aux acteurs du secteur, comme c’est le cas déjà avec la culture fourragère, le Chef du Gouvernement a lancé un appel pour la bonne collaboration et le climat d’entente entre éleveurs et agriculteurs qui œuvrent tous pour la prospérité alimentaire dans notre Pays. Apres les différents allocutions et la coupure du ruban symbolique, les personnalités présentes ont visité les locaux du centre.


 
MOTS CLES :  Inauguration   Centre   Collecte   De   Lait   Tienfala 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

un procédé de traitement des eaux usées ecologique economique et biologique

Par lyseconcept

15/06/2012 07:46

j'aimerais faire parvenir à la mairie de Tienfala une documentation sur mon procédé innovant
pourriez vous me fournir l'adresse mail de la mairie
mon email: lyseconcept@gmail.com

Moncler Jackets Sale

Par Moncler Jackets Sale

04/07/2012 03:20

with knowledge to push the waves of thinking sails, with wisdom of Mars to ignite the spark of thought, with a romantic passion to create the good life, with the power of science to strong a pair of wings!!!!!

Moncler Jackets Sale

Par Moncler Jackets Sale

04/07/2012 03:29

with knowledge to push the waves of thinking sails, with wisdom of Mars to ignite the spark of thought, with a romantic passion to create the good life, with the power of science to strong a pair of wings!!!!!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé