ECONOMIE   |     AGRICULTURE, ÉLEVAGE & PÊCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |    

La crise financière et le terrorisme au Nord menacent le tourisme malien

Par Modibo Fofana - 03/08/2009

Troisième produit d’exportation après l’or et le coton, le tourisme malien subit l'insécurité du nord.

Voilà que les effets de la crise financière internationale commencent à se ressentir sur le secteur et pire, Al-Qaïda au Maghreb islamique, en multipliant ses prises d’otages aux frontières, fait du nord-Mali une zone dangereuse pour les visiteurs et ternit l’image de marque du pays.Ce problème sécuritaire et cette situation ne doivent pas être occultés par les autorités en charge du portefeuille du Tourisme, en l’occurrence le ministre de l’Artisanat et du Tourisme qui s’évertue à affirmer que tout est rose et que le secteur n’est nullement touché par les effets de la crise économique.

Dans une interview qu’il a accordée au site africain d’information en ligne, Afrik.com, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah affirmait avec une facilité déconcertante que le secteur du tourisme malien n’est nullement touché par les effets du marasme économique engendré par la crise financière et économique mondiale. Est-ce une méconnaissance de la situation, une erreur d’appréciation ou simplement une fuite en avant du premier responsable du département de l’Artisanat et du Tourisme ?

A l’heure où tous les spécialistes et professionnels du tourisme et de l’Hôtellerie s’accordent à reconnaître la situation difficile que connaît le secteur, il serait utopique de croire que la Mali est à l’abri d'une baisse des recettes d'exportation.

    © beglob.com

Contrer les effets de la crise financière internationale.

Au plan international, le secteur du tourisme, tant d'affaires que d'agrément, souffre déjà de la baisse de la demande des consommateurs et les entreprises touristiques du resserrement du crédit. D’ailleurs, le Conseil exécutif de l'OMT (Organisation mondiale du tourisme), a décidé de créer un « Comité de relance du tourisme » pour soutenir ses membres en leur offrant une analyse précise de l'économie et en leur proposant des mécanismes de réaction.

Selon certains analystes, la crise financière internationale devrait avoir un impact sur le secteur du tourisme au Mali et contrarier les projets d'augmentation des recettes. Le tourisme malien bien que culturel, dépend fortement des visiteurs européens et les difficultés financières que connaît actuellement l'Europe commencent à se faire sentir au Mali. Des destinations touristiques comme Tombouctou, Djenné et le plateau dogon, enregistrent déjà une baisse des réservations par rapport à l'année dernière. Au regard de tout ce qui précède, difficile de croire aux belles paroles du ministre du tourisme qui dans un lyrisme qu’il affectionne, peint un tableau reluisant du secteur touristique malien.

    © http://www.barakatraveltours.com.

La menace du Nord sur le tourisme malien

Alors se pose une question. N’Diaye Bah prend-t-il toute la mesure des difficultés qui existent ? Et auxquelles il faut apporter des réponses, notamment le problème sécuritaire au nord. Car est il établi que la seconde difficulté qui menace le tourisme malien actuellement, est sans nul doute le problème d’insécurité dans le nord. En effet, le nord du Mali est une zone très difficile à contrôler, et constitue par conséquent un terreau favorable au banditisme (trafic de drogue et d’armes) et au terrorisme. Avec des prises d’otage en répétition, dont les dernières en date ont concerné un britannique et un couple suisse.

Le problème sécuritaire dans le septentrion malien se pose avec acuité. Si l’otage suisse Greiner a été libéré, l’otage britannique en revanche a été sauvagement décapité, et le crime revendiqué via un site Internet par la branche magrébine de la nébuleuse Al-Qaïda.
Au demeurant, le contexte international (crise financière) et national (insécurité au nord) ne sont guerre favorables à la survie et à l’épanouissement du tourisme, troisième produit d’exportation du pays. Il est donc impérieux de prendre le terreau par les cornes en évitant de tomber dans le piège de l’autosatisfaction ou de la fanfaronnade. Il y va de l’essor d’un secteur vital pour notre pays et par ricochet du développement économique de la nation.

 
MOTS CLES :  Tombouctou   Nord   Mali   Omatho   Menaces   Qaeda   Al   Mali   Tourisme 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

prendre des mesure pour sauver le secteur touristique au mali

Par libre

12/09/2009 20:17

il faut que letat reagise face a cette crise dans le secteur hotelier beaucoup sont endette pour pouvoir promouvoir lepanuisement du tourisme au mali dont jen suis un si letat ne fait rien ne rasure pas ou ne prend aucune disposition face a cette crise qui frape de plein fouet le secteur hotelier beaucoup dhotel et de personne qui vive de ce secteur touristique metrons la cle sous le paillason letat doit aider les hotel financierement a traverse cette crise et a tout fair pour conbatre ce fleau ces gens sans scrupule et sans ame qui detruise le secteur hotelier les artisant les tour operateur et tout le reste je suis de sevare un pasage touristique pour le pays dogon djenne hombori et les petit village
nous inploront Mr le president de la republique du mali son exellence Amadou Toumani Toure DE SOUTENIR LES HOTEL DE SEVARE ET DE MOPTI

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Toumani et Sidiki Diabaté en concert les 2 et 3 mai
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé