SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Pour ou contre la polygamie?

Par MDD - 16/05/2009

Cette pratique prend ses origines dans les âges, mais aussi dans le Coran, qui permet à l’homme de prendre jusqu’ à quatre femmes, s’il est bien sûr capable de toutes les aimer à sentiment égal !

Si la polygamie servait autrefois à unifier une concession, à perpétuer la tradition d’un village, ou à combler un veuvage, aujourd’hui, elle est parfois signe d’ostentation, ou d’utilité pour des jeunes femmes qui cherchent un statut, ou à s’en sortir financièrement…Mais à côté de sa voisine sénégalaise, adepte de l’union partagée, qu’est-ce qui motive la femme malienne à entrer en polygamie ? Ou qu’est ce qui au contraire l’en empêche ? De même pour les Hommes !

D’ ou vient la polygamie ?

Au Mali, la polygamie est légale et près de la moitié des hommes sont polygames. Le phénomène est d’autant plus répandu que 99 % de la population est musulmane. D’après Oumar Sissoko enseignant, un homme monogame est un homme à demi célibataire, car le jour où il aura des ennuis avec sa femme, elle retournera chez ses parents et à lui, le vagabondage sexuel ! Le retour au Camalènbaya ! D’où l’intérêt de la polygamie pour assurer sa tranquillité ! « Il vaut mieux avoir plusieurs femmes que de vaquer au libertinage sexuel ». Et Mr Sissoko confirme sa position : « J’accepte cette pratique parce que un polygame est un homme heureux ! Ses épouses cherchent à lui faire plaisir en voulant devenir la préférée…». Abdourahmane Diallo, Administrateur civil, 50 ans, se base lui sur la religion et juge que si les conditions matérielles et sociales sont réunies, on peut prendre une seconde épouse, voire une troisième, pourvu qu’il y ait une équité entre elles : « Si les femmes du Prophète (PSL), s’entendaient bien, pourquoi pas le commun des mortels… » Et pourtant, Mr Diallo, a vécu une première expérience plutôt négative : « Ma seconde épouse, plus jeune, ne s’entendait pas avec la première et lors des réunions familiales, il y a eu quelques clashs ! S’en est suivi une séparation ! ». Abdoulaye B, journaliste à Radio Guintan est lui formellement contre la polygamie de nos jours : « Autrefois, les hommes prenaient beaucoup de femmes pour assurer une descendance, avoir des bras vigoureux pour nourrir la famille ! Avant, la polygamie se basait sur une organisation sociale codifiée, mais les temps ont changé, les mentalités ont évolué, la polygamie sert maintenant le plaisir de l’homme. Dans un ménage polygame aujourd’hui, il n’y a plus d’amour, d’harmonie et la division règne. Très souvent, les enfants se détestent et leur éducation n’est plus assuré… ».

    © leboytown.blogspot.com

Le point de vue féminin...

Il y a plus de femmes que d'hommes sur terre... Est-ce une raison pour faire preuve de générosité et d’abnégation pour ne pas laisser certaines vieilles-filles seules ? Il y a bien sûr le point de vue des principales concernées : « Au Mali, affirme Aissata Diallo, journaliste dans une chaîne privée, si tu atteins 30 ans et que tu n’as toujours pas trouvé chaussure à ton, pied, tu risques de finir deuxième et devenir une Sinamousso ( coépouse) ! Car la majorité des hommes au-delà de trente ans sont mariés ! Et cela devient difficile de trouver un prince charmant de libre ; Alors il vaut mieux avoir trouvé sa moitié dès 25 ans pour ne pas finir dans un ménage polygame ! » Est-ce cependant l’unique raison qui pousse certaines à accepter ce choix de vie ? « Moi je cherche un statut social à travers la polygamie, explique Khady, 30 ans, commerciale. « Je vis ma vie, je vaque à mes occupations et j’ai ma propre maison, donc je n’ai aucune raison de me brouiller avec ma coépouse ».
Pour celles qui sont contres, la polygamie signifie rien de moins que des problèmes: « Les coépouses, jalouses entre elles, ont parfois recours au Marabout pour nuire les unes aux autres ! », témoigne Aminata Touré. « Pour rien au monde, je n’accepterai de partager un homme, avec une autre », lâche Seynabou, 24 ans, étudiante en Communication et déterminée, il vaut mieux éviter les problèmes... » D’autres l’acceptent à contre cœur à cause de la pression familiale et l’aspect financier : « La veille de mon mariage, mon mari à fait savoir à mes parents qu’il souhaitait opter pour le régime monogame et aucun membre de sa famille n’était d’accord avec cette idée. Or avec la polygamie, la femme peut bénéficier des biens de son mari et c’est ce qui m’ a poussé à y finalement adhérer... », explique Mme Sidibé Assan Bah. Le Nouveau Code de la Famille, en cours d' apdotion à l' Assemblée Nationale, prévoit le régime de Séparation des biens. " Dans la réalité, bien des hommes n' assument pas leur responsabilités et abandonnent les charges familiales, pour lesquels ils s’étaient engagés. Chaque coépouse se bat alors pour nourrir ses enfants. Les femmes souffrent beaucoup en polygamie et c’est ce qui entraîne le vagabondage des enfants, et la délinquance juvénile…», ajoute Mme Bah. Mais la polygamie signifie t-elle souffrance seule pour les femmes ? « Maman Téné avait été délaissée par le père Benfa, dès que ce dernier avait épousé ses deux jeunes femmes, il avait transporté ses affaires chez ses nouvelles épouses… et il ne plaisantait plus avec elle, ne se confiait plus à elle… », raconte l’écrivain malien Seydou Badian dans son roman Sous l’orage, une histoire où tradition et modernité se confrontent, à travers le personnage de Kany, qui refuse d’épouser Famagan et devenir une coépouse, lorsque sa Maman, la pousse à comprendre les souffrances et les sacrifices vécus, dans son propre ménage…

    © newthink.centerblog.net

Alors, que le texte de réforme du Code de la Famille et des Personnes, au Mali, est en cours d’adoption à l’Assemblée Nationale, la polygamie soulève de nombreuses questions, celui des droits de succession et d’héritage, de la protection de la veuve, en cas de décès du mari… Le nouveau texte prévoit une protection plus solide pour la femme, qui pourra hériter des biens acquis pendant le mariage, jouir d' une garantie de son droit d' habitation et d'occupation des terres appartenant à la famille ( Auparavant, la veuve était renvoyée chez ses parents sans rien). Mais le code permet aussi que l' on applique les règles coutumières ou religieuses de partage de l'héritage... des régles qui bien souvent font primer l' homme sur la femme!

Mais qu’on soit pour ou contre cette pratique, elle est entrée dans nos mœurs, et nul ne peut juger un homme qui a décidé de prendre plusieurs épouses, ou une femme qui veut bien signer le régime polygame à la veille de son mariage. Reste à définir les règles d’une cohabitation harmonieuse et à assurer l’éducation parfaite des enfants qui en naitront. Voilà tout le défi de la polygamie aujourd’hui…


 
MOTS CLES :  Polygamie   Mali   Pour   Pratique   Tradition   Coran   Homme   Contre   Origines   Coépouse   Légale 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Cest pas bien

Par dougoutigi

20/05/2009 17:30

Moi je pense que la polygamie peut détruire des familles. Les femmes se détestent, les enfants aussi, la famille se déchire. Ils se tuent entre eux à coups de grigri. Personne n'est gagnat dans cette histoire, même pas le père qui n'a que ses yeux pour pleurer. Je sais de quoi je parle.
Cette pratique est bannir de nos sociétés si on veut se développer.
bravo pour votre site!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • Dans le nouveau texte de Réformedu Code de la Famille, le Régime Polygame suppose une séparation des Biens. Alors qu' en Monogamie, c'est la Communauté des Biens.
  • - Quelques ouvrages évoquant le mariage, la polygamie.
  • "Sous l' Orage",Seydou Badian, Editions Présence Africaine. 1963
  • " Une si longue lettre", Mariama Bâ, Editions Présence Africaine.

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé