SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Quand mariage rime avec divorce au Mali

Par Hawa SEMEGA - 14/08/2009

Le tribunal de première instance de Bamako a enregistré environ 300 divorces en 2008, contre 511 mariages célébrés la même année...

    © malibakx.skyrock.com
    Au temps du bonheur...

On n’irait pas jusqu’à dire que divorce est synonyme de mariage, mais en tout cas, plus de 50 % des mariages célébrés chaque année, aboutissent incontestablement à des divorces. A la célébration d’un mariage, ne dit-on pas : pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ? On constate à regret, que de plus en plus de mariages se font uniquement pour le meilleur et quand le pire sort la tête, rien ne va plus. Chacun se cherche de son côté.

Trop de mariages précipités à Bamako...

Cela survient généralement lorsque les couples se précipitent dans le mariage. Se disant qu’il faut se marier parce les autres le sont. Ils ne prennent pas le temps de se connaître. Or, connaître son partenaire est très important pour la pérennisation d’une vie conjugale. Elle n’est pas toujours rose dans la vie. L’Etre humain n’étant pas parfait, chacun doit accepter les défauts de l’autre et conjuguer avec. Comme on le dit, à l’impossible, nul n’est tenu ; Surtout quand on aime pour de vrai.

Les femmes, matérialistes dans le mariage ?

Cependant, certaines personnes attribuent les divorces au manque d’amour dans les couples. C’est possible, mais ce manque d’amour a débuté quand ? Avant ou après le mariage ? On serait tenté de dire que ça dépend. Mais de quoi exactement ? Salif confesse avoir peur des femmes : ‘’Ce sont de véritables sangsues. Quand elles finissent de te sucer, elles te jettent comme une serpillière. Je suis divorcé depuis 2 ans. Je me demande sincèrement si je vais me remarier un jour. Ma femme et moi nous nous sommes connus quelques mois avant notre mariage. Dès la première fois où je l’ai vue, je suis tombé amoureux. Je suis employé dans un ministère de la place. Je pense que c’est ce qui a attiré mon ex-femme. Mon portefeuille !!! Un mois à peine après notre mariage, les disputent ont commencé. On n’arrivait plus à se comprendre. Je me suis rendu compte assez vite que je m’étais trompé de partenaire. Tous les jours, des dépenses par ici, par là. Les mariages, les baptêmes, les réunions entre amies. Tous cela commençait à me gonfler sérieusement. Nous en avons discuté à maintes reprises mais rien n’y faisait. Elle n’en faisait qu’à sa tête. Quand je lui ai demandé de diminuer un peu ses dépenses extravagantes, elle m’a fait savoir que je l’ai épousé pour satisfaire ses besoins financiers , et que si je ne m’en sentais pas capable, je pouvais aller voir ailleurs. Non mais, vous vous imaginez ces propos ? J’ai longtemps supporté ses caprices en espérant qu’elle change, en vain. J’ai finalement opté pour le divorce. ‘’ Ce sont donc les raisons qui ont poussé Salif à redouter autant les femmes.

    © grioo.com
    ... Et survient la tempête

Divorce rime t-il avec intérêts financiers ?

Fatimétou quant à elle est secrétaire dans un cabinet d’études. Elle est mariée et mère de deux gosses : ‘’J’attribuerais les causes des divorces aux intérêts financiers. La plupart des gens, aussi bien les hommes, que les femmes, se marient de nos jours, par intérêt. Mais, le cas le plus fréquent est celui des femmes. De nos jours, les filles visent les bons partis comme on dit. C'est-à-dire, les hommes qui ont de l’argent à volonté. Les femmes en général, aiment se faire entretenir. Donc, la vue de l’argent leur fait briller les yeux. Et les hommes qui les connaissent bien, misent sur le pouvoir de leurs poches pour amadouer la fille et ses parents. Il gâte sa future belle famille de cadeaux de toutes sortes : Argent, bijoux, motos, et plein d’autres choses. Une fois les beaux parents amadoués, il est sûr quel’affaire est dans la poche. Et, à peine quelques mois succédant le mariage, les problèmes commencent. Parce que monsieur a eu déjà ce qu’il veut. Il comble sa belle famille de toutes les gâteries. Et c’est parti pour les emmerdes. Il est certain qu’aucun mariage construit sur la base de l’argent, ne fera jamais long feux. "Mon mari et moi sommes mariés depuis cinq ans. Nous avons vécu quatre années en concubinage avant de nous lancer dans le mariage. Il fallait qu’on apprenne à se connaître parce c’est très important dans un couple. La communication et la compréhension sont les bases de la durabilité au sein de tout couple.’’, ajoute Fatimétou.

Les divorces ont des causes multiples. Et la plupart du temps, la cause principale, c'est l’incompatibilité au sein des couples et la précipitation dans le mariage. Mais comme le chante Amadou et Mariam, le dimanche à Bamako, c'est le jour des mariages !

 
MOTS CLES :  Mariage   Divorce   Mali   Société   Bamako   Tribunal   Commune   Vi 

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Trop de mariages à bamako

Par Djimba

15/08/2009 13:14

Au Mali, il y trop de mariages précipités? si seulement les gens prenaient le tempsde se connaître davantage au lieu de se précipiter dans le mariage... Ca irait beaucoup mieux...

Engager des gent pour se tuer

Par Sultant

24/08/2009 17:22

Pourquoi des députés se prononcent sur des lois dont les articles ne vont jamais avec les valeurs de notre société. Nous on n'a pas besoin des financecements empoisonnés de l'occident, on prefert vivre avec un taux de chomage, un niveau de vie très bas que de mentionner ce foutu code. Je profite de l'occasion pour à son excellence Amadou Toumani Touré de bien faire attention à son entourage.

Mariage-Divorce

Par Sandrine

14/06/2011 23:48

Je suis française cela fait 4 ans que je suis avec un malien. Nous avons une petite fille de 3 ans. Mon ami est parti au mois de décembre 2010 pour un décès, en faite c était pour se marier. Il c est marié avec une fille qui était sensée être une amie d' enfance. Bien que je voyais des SMS d amour dans son portable, des SMS venant de cette soi-disant amie.. Bref ils se sont mariés. Elle savait que nous étions en couple mais elle espérait qu'à son retour en France il me quitterait. Ça c est pas passé du coup comme elle espérait mon ami est revenu vivre avec moi. Maintenant nous sommes deux à souffrir. Moi pour cette trahison et elle parce que son mariage ne de passe pas comme elle l espérait. D' un côté elle a tort car elle connaissait mon existence en tant que petite amie et mère, moi je connaissais son existence en tant qu'amie. Elle n'a jamais lâché le morceaux pour l'épouser. Elle nous a jamais laissé tranquille. Le résultat c est que mon ami ne travaille plus depuis son retour. Donc problème pour assumer l envoie d' argent, du coup il l a renvoyé chez ses parents. Elle dit qu elle est enceinte, lui me dit que non, que c est pour semer la zizanie entre nous et que je le vire.. J ai demandé à mon ami de divorcer avant qu il soit trop tard mais j ai l impression qu il a peur des conséquences.. Si vous avez des avis à me donner. Je précise que mon ami est naturalisé français depuis l âge de ses quatorze ans. Elle n a pas fait ça pour avoir les papiers car elle ne veut pas venir en France. Tout ce que je sais c est qu ils se sont mariés au moment ou la maison que la maman a faite construire pour mon ami était prête. La maman de mon ami m a envoyé une photo du mariage pour me prouver qu ils s étaient bien mariés à la mairie. J ai trouvé ça très cruelle de sa part, mon ami aussi. Mon ami depuis n appelle plus sa maman. Voilà mon histoire qu il parle de mariage et de trahison, de choix à faire. J espères un avenir meilleur pour mon couple et notre fille. Et que ce mariage devienne un vague souvenir, un mauvais souvenir.. Donnez moi vos avis.. Et si vous avez des conseilles je suis preneuse.. 

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Votons pour Awa Sangho, nominée au Grammy Awards
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé