SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Internet mobile, votre cybercafé avec vous!

Par Seydou TANGARA/ L'Essor - 23/05/2011

Il est désormais possible de se déplacer avec la connexion à travers une clé. Le marché est en plein boom et les maliens suivent la tendance.

L’Internet est un réseau informatique qui relie des ordinateurs du monde entier entre eux et qui leur permet d’échanger des informations. Les données sont ainsi transmises par l’intermédiaire de lignes téléphoniques, de câbles ou de satellites. Pour accéder à Internet, l’utilisateur doit posséder un modem et être abonné à un fournisseur d’accès à Internet. Le modem est un appareil qui permet de recevoir et d’envoyer des données par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique ou d’un câble.

Le fournisseur d’accès met en contact l’ordinateur de l’abonné avec l’ensemble des autres ordinateurs connectés à Internet. C’est une sorte de porte d’entrée. Il peut également fournir à l’internaute une ou plusieurs adresses électroniques avec hébergement des pages Web qu’il a créées.

L'évolution des TIC a permis l'apparition de matériels avancés, nous facilitant particulièrement la vie.Il est aujourd'hui possible de se balader avec l’Internet au lieu d'aller passer des heures dans un cybercafé avec une connexion aléatoire et des frais assez importants.

Cette nouvelle technologie, appelée clé mobile est disponible chez les deux opérateurs de téléphonie mobiles de notre pays, notamment la société Sotelma Malitel et Orange Mali. Chez Malitel c’est « Internet Mobile +Modem » tandis que l’opérateur Orange Mali la « clé 3 G » plus ou encore « Internet every where ».

Ces clés Internet offrent le même service que l’Internet qui fonctionne à l’aide d’un câble réseau ou de la connexion wifi. Il s’agit notamment de l’envoi de courrier électronique, le transfert de fichiers, l’accès aux différentes banques de données du World Wide Web, les discussions, etc.

Accessibilité= efficacité?

25 000 Fcfa. L’offre Internet « mobile + » de la Société Sotelma Malitel se présente sous forme d’un petit gadget. Le petit appareil dispose seulement d’une antenne et d’un petit câble qui permet de relier la clé à l’ordinateur. Une fois opérationnelle, la clé établit la connexion avec une liaison montante 1,8 Mbt/s et une liaison descendante de 3,1Mbts/s.

Lorsque l’appareil est relié à votre ordinateur, il suffit d’attendre quelques secondes afin que celui-ci vous fournisse toutes les informations relatives à votre compte pendant toute la durée de la connexion (temps, débit, signal, outils etc.) Dans notre pays la clé Internet Malitel, coûte 25 000 Fcfa. De même, la minute de navigation sur Internet coutent 5 Fcfa. Gaoussou Tangara est étudiant au conservatoire Art multimédia Balla Fasseké.

Il possède une clé Internet Malitel. Il témoigne "Il ya deux mois j’ai acheté la clé Internet Malitel. Ce produit fonctionne chez moi sans aucun problème. Au paravent, je partais dans les cybercafés pour avoir accès à l’Internet, mais de nos jours j’ai ma propre clé internet et il se suffit que je la recharge seulement avec une carte prépayé de 1000 Fcfa "An kas so" pour avoir l’accès facile à l’internet.

Avec ma clé, je fais des recherches sur Internet à la maison, au grin et bien sûr à l’école. Avec l’Internet mobile Malitel, je suis même capable de faire des Tchat en temps réel sur Facebook avec mes amis à travers le monde", a commenté le jeune étudiant artiste "Je trouve que le coût est abordable car je peux télécharger des fichiers sans avoir utilisé beaucoup d’unités", a assuré notre interlocuteur.

Quant à la clé 3 G de l’opérateur de téléphone Orange, elle se présente sous forme d’un petit gadget semblable à une clé USB.La clé "3G" ou "Internet Everywere" est également comparable à une sorte de modem sans fil de type Wi-Fi. Tout comme les téléphones portables, l’offre 3G plus est composé d’un emplacement réservé à la carte SIM Pour installer votre clé 3G c’est trois étapes qu’il faut suivre. La première consiste à insérez la carte SIM Orange, à l’intérieur de la clé 3G, à l’emplacement prévu à cet effet.

La seconde étape est de contacter l’opérateur Orange Mali pour activer votre carte SIM. Quant à la troisième étape, elle consiste à brancher la clé "3G" au port USB de votre ordinateur portable pour lancer votre navigateur et surfez. Nouhoum Samaké est un photographe professionnel à l’Agence malienne de presse et de publicité. Il a acheté une clé 3 G plus d’Orange Mali à 30.000 Fcfa, il y’a 3 mois.

Il explique : la clé "Internet Orange Every were" me permet, notamment au centre ville de la capitale, de répondre instantanément à mes emails, de rechercher des informations dont j’ai immédiatement besoin. Mais l’envoi des photos, le téléchargement de certains fichiers ou encore la lecture des vidéos sur "Youtube" restent encore une contrainte", a dit notre interlocuteur.

Il raconte : "Le mardi passé j’ai rechargé une carte de 10.000 Fcfa sur mon compte, après avoir envoyé 6 photos à un ami, j’ai constaté qu’il n’avait plus rien sur mon compte. L’opérateur de téléphonie Orange doit revoir cet aspect" souhaite le photographe professionnel à l’Amap. S’esprimant sur la couverture géographique du réseau, Nouhoum explique qu’une fois à son domicile au q uartier Lafiabougou Taliko, il est confronté à des ruptures de connexion.

"Je peux faire 10 minutes sans pouvoir ouvrir mon compte", nous t-il confié. Nous n’avons pas pu connaitre le prix de la minute de connexion et les zones couvertes par le réseau "3G plus". Nos tentatives auprès de la société Orange Mali ont été vaines

 
MOTS CLES :  Mali   Internet   Mobile   Clé   3g   Télécommunications 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Internet mobile, votre cybercafé avec vous!

Par Malien

01/06/2011 03:29

Je pense que les opérateur doivent essayer revoir encore. ^^ Au Mali le tarif de la connexion internet est très cher ^ alors quand je me réfère sur le mobilis de TELMOB ^ Y'a un abonnement de 24H/24 pour 300F ^^ et 1 semaine 2.000F et 1 mois 7000F (30 jours de navigation internet). donc ici ce n’est vraiment pas très facile.

Quand orange donne un petit 1G de forfait à 10.000F ça tue vraiment sans qu’on se rende compte. et ça n’a même pas de sens. alors qu’il nous cherche un forfait d’un mois, au lieu de quelques heures de navigation.

Malitel (Internet mobile ou Wassa) si vous essayez de vous mettre à notre vous vous rendrez compte que la solution carte de recharge ne convient pas à notre poche. Au début j’ai pensé que ça allais être les même abonnement que ADSL. donc à mon point de vue l’ADSL vaut que tous ceux-ci. par ce qu’avec un petit 22 mille et quelques on a une connexion illimité d’un mois ^^ donc il faut voir quoi.

Je vous remercie vraiment et vous encore de tous ceux que vous faites. mais néant moins il faut revoir le mode tarifaire.

revoyez les tarifs

Par apofis

24/02/2012 22:10

revoyez les tarifs c trop cher faite un tarif en illimité mensuel

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

FESCAURI 2014 à Siby
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé