SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Le réseau GIABA en croisade contre le blanchiment d'argent

Par Diakaridia DEMBELE - 22/06/2011

Le groupe intergouvernemental d’action contre le Blanchiment en Afrique de l’Ouest (GIABA), tient une formation visant à sensibiliser les journalistes sur l'ampleur du phénomène.

Une trentaine de journalistes des pays francophones et lusophones de l’espace CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Niger, Togo, Sénégal) ont suivi les 20 et 21 juin 2011 à Cotonou au Bénin, une formation sur la thématique « blanchiment d’argent et financement du terrorisme».

Le combat contre le crime économique et le blanchiment d’argent concerne tous les secteurs de l’économie. Et les institutions financières sont considérées comme les plus touchées par ce fléau. C’est à ce niveau que d’importantes sommes sont investies puis redirigées dans les conflits et le terrorisme. Selon Madame Sévérine Dossou, Présidente de la cellule nationale de traitement des informations financières, « le blanchiment de l’argent sale est au cœur de toutes les activités criminelles. Selon les experts internationaux, en 2008, le chiffre d’affaires total de l’économie criminelle, le Produit Criminel Brut (P.C.B), instrument de mesure de niveau des transactions mafieuses, était estimé à 1500 milliards de dollars US, (environ 750 000 milliard FCFA). La comparaison avec l’économie légale donne le vertige ».

Pour mieux informer les populations sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les médias doivent jouer un rôle capital. A cet effet, ils doivent sensibiliser les communautés sur les effets nuisibles du blanchiment d’argent sur l’économie et leurs enseigner sur comment ce phénomène est répandu dans leurs pays. C’est dans ce cadre que Le GIABA a organisé ce séminaire de formation et de sensibilisation.

Les participants ont été formés sur plusieurs modules dont des présentations techniques, des études de cas pratiques et des techniques de reportages efficaces sur le sujet. Cette formation (deuxième du genre après celle d’Abidjan en août 2010), a permis aux journalistes de renforcer leurs capacités en terme de journalisme d’investigation.

 
MOTS CLES :  Blanchiment   D'argent   Giaba 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

FESCAURI 2014 à Siby
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé