SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Traffic de faux : la brigade territoriale démantèle un réseau.

Par David DEMBELE - 28/08/2009

Il s'agit surtout de fabrication de fausses cartes grises, permis de conduire et plaques d’immatriculation...

La Brigade territoriale de Bamako Coura a effectué un coup de force. En effet elle a procédé au démantèlement d’un puissant réseau de fabricants de fausses cartes grises, permis de conduire et plaques d’immatriculation de véhicules.

Arrestation d'un homme volant d'un véhicule suspect

L’affaire remonte au 19 août dernier, ou la brigade, service de référence du dispositif sécuritaire de la gendarmerie, a été alertée sur un véhicule (en circulation),comportant une fausse plaque d’immatriculation, répondant au sigle S 5113 MD, et repéré au niveau du parking d’Ecobank, au quartier du fleuve. La mission conduite par l’adjudant chef Wouis Dicko a très vite investi les lieux en tendant une embuscade au propriétaire du véhicule stationné. Il a été immédiatement appréhendé par l’Adjudant Chef Dicko et ses hommes. Au cours de l’interrogatoire, les pièces que le propriétaire du véhicule détenait, n’étaient pas conformes au chassis du véhicule. Mais la carte grise semblait être bonne mais suspecte.

Remonter la filière...

En vue de retracer la provenance des fausses pièces, un certain Abdoulaye Sinayoko (informaticien de formation) a été cité avec l’appui des intermédiaires, que le bureau ou ce dernier opérait, a rapidement identifié. Cet homme dont la personnalité prêtait à confusion n’était ni plus ni moins que le véritable protagoniste decette affaire. L’opération conduite par l’Adjudant Chef Wouis Dicko, a procédé à la perquisition du bureau. Là, ils ont découvert la lourde artillerie du suspect dans l'affaire.

Lors de la perquisition, un important lot de cartes grises vierges (cachetées) et des cartes grises « dûment remplies » (qui attendaient leurs propriétaires, et d’autres pièces frauduleuses ont été découvertes. Lui-même détenait une fausse carte d’identité doublée d’une fausse carte de gendarme. Aux dires du Commandant de Brigade, Alhadary Maiga, la carte de gendarme que détenait le suspect n’avait en réalité, rien à envier à une officielle.

    © jdm

Ce joli coup de grappin, bien réussi de la Brigade territoriale, mérite d’être salué car en dépit des maigres moyens logistiques et matériels dont il dispose, ce service de sécurité arrive à circonscrire des affaires souvent difficiles, et d’une réelle complexité. Ainsi, l’équipe de la brigade a pu mettre la main sur le vrai protagoniste dans cette affaire. Il avait pour démarcheur un certain Mamadou Diarra, (domicilié à Dialakorobougou) et revendeur de pièces détachées. Le hic est que Abdoulaye Sinayoko et sa bande se faisaient passer (aux yeux des clients) pour des agents de l’office national des transports (ONT).

Faux et usage de faux

Selon le Commissaire Maiga, le suspect possède un savoir faire impressionnant en la matière. « Et n’eut été les techniciens de l’ONT, les mentions frauduleuses de certaines pièces seraient difficilement établies ». Il se trouve que la plaque d’immatriculation que portait le véhicule, était celle d’un autre véhicule stationné dans un vieux garage et complètement hors d’usage (calciné). Le propriétaire du véhicule calciné a porté plainte contre le réseau de Mamadou Sinayoko.

L'affaire est pendante au niveau de la Brigade territoriale de Bamako coura, qui entend réunir tous les éléments pouvant aider la justice à faire son travail. « Car, notre mission, a dit, le CB Maiga, est de parvenir au démantèlement total du réseau ». Un chef d’œuvre accompli par la brigade territoriale, va plus que jamais alerter les malfrats, car a indiqué le CB Maiga, la brigade entend ouvrir une chasse aux personnes détentrices de pièces contre-faites par ce réseau.


 
MOTS CLES :  Immatriculation   Plaques   Grises   Cartes   Réseau   Traffic   Faux   Mali   Brigade 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Votons pour Awa Sangho, nominée au Grammy Awards
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé