SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Résultats du DEF 2011 : encore la cata !

Par Modibo FOFANA - 18/07/2011

Ce week-end, les résultats du DEF 2011 sont tombés. Une mauvaise nouvelle pour la plupart des élèves car le taux de réussite national n’est que de 32, 99%.

Les résultats du DEF 2011 ne valent pas cette année avec un taux de réussite de 32,99% contre 32,96% en 2010 et 64% en 2009. Les quelque chanceux qui ont réussi peuvent s’estimer heureux d’avoir échappé à l’hécatombe. Après la fraude et les fuites de sujets qui ont entaché les épreuves du 8 juin 2011, l’attente des résultats avait fait naitre chez les candidats beaucoup d’inquiétude, les élèves craignant des mesures rigoureuses de correction chez les enseignants.

Depuis les résultats du DEF 2009 (64%), les candidats ont vu le taux de réussite baisser, cela depuis l’introduction, en application des recommandations du forum national sur l'éducation de nombreuses matières comme la géographie, l’éducation physique et sportive (EPS), la biologie, l’éducation civique et morale (ECM). Cette chute massive du taux de réussite au DEF a poussé les candidats à mieux appréhender les épreuves. Malheureusement, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Car le DEF 2011 a donné un taux de réussite presque identique à celui de l’année dernière, c'est-à-dire 32,99 % contre 32,96 en 2010 soit une infime augmentation de 0,03%.

Malgré le résultat, certaines écoles privées ont fait exception avec un taux de réussite de 100%. C’est le cas de l’école privée SIM, du quartier Boulkassoubougou avec un effectif de 62 élèves de 9è tous admis au DEF. Comparativement à certaines écoles publiques, le taux a chuté comme d’habitude. A Koulikoro, la deuxième région administrative du Mali, le groupe scolaire Emile Delassus Camara (EDC) n’a enregistré que 3 admis sur plus 200 élèves répartis en classe de 9è.

Une fois de plus, les résultats catastrophiques du DEF 2011 révèlent les défaillances du système éducatif malien, qui n’a pas su éviter la fuite des sujets cette année. Il est temps d’agir !


 
MOTS CLES :  Def   Résultats   Mali   Taux   32% 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

du courage

Par doudou83

19/07/2011 03:16

cè encourageant de voir un résultat ki reflète le niveau réel des élèves.

LE ROLE DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS

Par Jumeau

20/07/2011 19:25

Vous savez,beaucoup parle des écoles publiques où il y a des fils de pauvres c'est vrai,mais n'oublie pas que beaucoup de parents ont démissionné dans l'éducation de leurs enfants.Le premier problème de l'école malienne est due aux parents d'élèves, après les enseignants.Il y a beaucoups de faux enseignants dans nos l'école et c'est à tous les niveaux et en plus le système scolaire au Mali est vraiment bad.Comment vous voulez que ça marche.Les élèves sont les fruits de leur envirronnement, c'est tout.
Si non les 100% de certaines écoles privées au fond au fond c'est dù au fraude.

verite

Par sacko

08/08/2011 15:06

laiser nous en paix c pa normale on a acheter le sujet c parceke on avait pa le choix
seul le riche peuvent etudier et

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Concert "Radio Kayes" à l'IFB. 06/09 à 21h
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé