CINÉMA, THÉÂTRE & LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

"Toiles d'araignées" : Sur les traces de l'histoire politique du Mali.

Par Issa FAKABA SISSOKO - 20/09/2011

Projeté en avant-première au ciné-Babemba, ce film est un récit époustouflant à la mémoire de ceux qui ont souffert le martyr sous la dictature de Moussa Traoré.

Après le premier long métrage historique intitulé « Da Monzon : la conquête de Samanyana », le Centre national de la cinématographie du Mali revient sous les feux des rampes avec une nouvelle création d’un autre genre : l’adaptation du roman à l’écran. L’exercice est osé pour Ibrahim Touré, et l’intention est à saluer, car la tâche était délicate. La projection en avant-première du film « Toiles d’Araignées » sous la président Dioncounda Traoré, a été toute une émotion.

    © journaldumali.com
    L'affiche du film

Au cœur de la répression sous Moussa Traoré
« Toiles d’Araignées » est le titre du roman autobiographique d’Ibrahim Ly. Jeune professeur de mathématiques, militant contre l’arbitraire, pour la justice sociale, les droits et les libertés, il devient membre d’un regroupement clandestin de l’époque appelé le PMRD (Parti malien pour la révolution démocratique) où se trouvaient des patriotes engagés dans la lutte contre la junte militaire au pouvoir à Bamako. Nous sommes dans les années 1970. Arrêté par la police du CMLN (Comité malien de libération nationale) pour ses activités politiques, en l’occurrence la distribution d’un tract de dénonciation du régime et de la mascarade de consultation référendaire sur le projet de Constitution en 1974, cet objecteur de conscience à la silhouette frêle, mais à l’âme trempée, au caractère ferme et résolu, va être déporté à Taoudénit. Dans ce bagne de triste réputation (où a passé l’ancien président du Mali Modibo Keïta), il va vivre les affres de la prison, dans les pires conditions carcérales que réservaient les putschistes à l’époque à leurs adversaires et opposants. Bien après, il sera, par mesure de « clémence », transféré à Niono à une centaine de kilomètres de Ségou, avant sa libération en 1978. Cela, après quatre années de martyrs dans les geôles de la soldatesque. Un récit époustouflant de 92 minutes à vous couper le souffle, ce film est un chef d’œuvre.

« Un travail de professionnel »
Pour un coup d’essai, le producteur a réussi un coup de maître. Le produit obtenu est d’une remarquable facture. Et les critiques du cinéma sont formels : « c’est une œuvre de qualité, travaillée avec rigueur ». Du jeu des acteurs dans l’interprétation des rôles, à la composition musicale de génie signée par le maître du solfège, Cheick Tidiane Seck, en passant par les décors, les costumes, les maquillages, la lumière, etc. le produit est tout simplement excellent. Le film d’Ibrahima Touré est à la fois un témoignage à charge, mais également revêt une vision humaniste. L’adaptation cinématographique de « Toiles d’Araignées » d’Ibrahima Ly nous fait revivre des pages sombres des dictatures africaines qui ont scellé le destin de nos peuples, avec le musellement des voix de conscience et l’écrasement brutal de toute velléité de contestation.
On comprend ainsi l’émotion suscité chez le président de l’Assemblée nationale, qui a présidé la projection en avant-première de ce film sur invitation du ministre de la culture. L’ancien bagnard qu’il est, sait ce que cinéaste met sur écran. Il se souvient des terribles époques décrites par le film. Pour Dioncounda Traoré, au-delà de l’émotion, « Toiles ‘d’Araignées » est un témoignage fidèle d’une autre époque de notre histoire. « Il rappelle les pages douloureuses de notre indépendance », rappelle-t-il. Avant de rendre un vibrant hommage aux martyrs de l’époque Moussa Traoré. « Ils ont sacrifié leurs vies pour que le Mali d’aujourd’hui soit » a conclut le président de l’Assemblée nationale. Qui a salué le travail artistique de l’œuvre. Un film à voir absolument !

 
MOTS CLES :  D'araignées   Toiles   Mali   Cinéma 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé