SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |    

Environnement : L'Unesco sensibilise

Par Modibo FOFANA - 12/10/2011

" L’éducation à la couche d’ozone et la découverte des propriétés chimiques de l’eau", fait l’objet d’un atelier organisé par l’UNESCO, le PNUE et l’ISESCO.

Cet atelier regroupe les experts venus du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, Liban, du Maroc du Niger, du Togo et de la Tunisie. Les objectifs de cet atelier visent à sensibiliser les participants à l’utilisation des supports pédagogiques développés par le service Action Ozone du programme des Nations-Unies pour l’environnement(PNUE) afin de comprendre les implications avec le changement climatique ainsi que les mesures de prévention et de protection. Egalement, il vise à mobiliser les participants dans le cadre de l’année internationale de la Chimie(2011), à la plus grande expérience scientifique jamais réalisé" l’eau : une solution chimique !" , qui permettra aux élèves et enseignants du niveau primaire et secondaire de mesurer la qualité de l’eau, de tester son acidité et sa salinité et de la purifier. Et aussi d'apprendre à la filtrer, la désinfecter et dessaler afin de découvrir la chimie de cette ressource vitale et son rôle dans la société et l’environnement.

Selon Juma Shabani, Directeur du Bureau de l’UNESCO à Bamako ,le thème de l’atelier intitulé "Education à la couche d’ozone et découverte des propriétés chimiques de l’eau", est d’une importance capitale pour l’UNESCO. Pour le secrétaire général de l’ISESCO, le rôle de la société civile, des écoles associées de l’UNESCO et les clubs ISESCO est d’autant plus important que ceux-ci ont prouvé leur faculté de mobilisation communautaire. Quant à Salikou Sanogo, ministre de l’Education Nationale, de l’alphabétisation et des langues nationales, la prise en charge de l’éducation au développement durable dans nos systèmes éducatifs respectifs est donc une exigence de l’heure. "Cette éducation permet aux élèves de prendre des décision éclairées et responsables, de passer d’une conscience passive à un changement de conduite et de faire des comportements durables une habitude au quotidien".

 
MOTS CLES :  Environ   Pnue   Isesco   Unesco 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

SAJE 2014
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé