NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2013  |    

1ères journées Franco-maliennes : Pari réussi

Par MF - 18/10/2011

Les jeunes Français et Maliens ont passé un week-end culturel au Mali dans le cadre de ces premières journées initiées par le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de la France.

    © lessor
    Ici, le ministre des affaires étrangères Soumeylou Boubèye Maiga et L'ambassadeur de France, Christian Rouyer

Le thème de la rencontre était « jeunesse et culture » ! Ces premières journées ont été marquées par plusieurs activités : un concert géant, un cercle de parole, une rencontre entre écrivains et éditeurs suivie d’une exposition d’œuvres littéraires, des projections des films, des spectacles de contes et marionnettes, des visites sur les sites touristiques à Bandiagara. Un concert géant a aussi été organisé au Centre international de conférence de Bamako.

Le Parc National de Bamako a abrité la cérémonie d’ouverture des journées culturelles. Elle était coprésidée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maiga et l’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer. Pour l‘ambassadeur de la France au Mali, cette manifestation est le fruit de la bonne volonté politique des deux Etats de partager leurs expériences culturelles et politiques en matière de promotion de la jeunesse. La France et le Mali mènent un partenariat nourri marqué par des échanges culturels très denses, un dialogue politique régulier », a déclaré Christian Rouyer, et l’avenir de l’amitié franco-malienne passe nécessairement par la jeunesse. Le ministre des Affaires et de la Coopération internationale s’est particulièrement réjoui de la tenue de ces premières journées franco-maliennes, avant de s’étendre sur les fructueuses relations bilatérales. Ces journées sont une occasion de magnifier davantage la coopération entre le Mali et la France. Elles contribueront aussi à promouvoir, à faire connaitre et à renforcer la culture française et malienne aux jeunes.

Coopération Mali-France
Depuis les indépendances, la France et le Mali entretiennent une relation unique. Les deux parties ont déjà vingt sept (27) commissions mixtes dont la dernière date de 1998. A cette occasion elles ont procédé à la signature du document cadre de partenariat premier du genre entre la France et un pays africain. L’on retient également une implication progressive des acteurs non gouvernementaux dans l'aide au développement entre les deux pays (secteur privé, ONG, collectivité décentralisée). En outre, il faut citer les échanges de délégation de haut niveau et d’experts pour impulser et suivre les relations de coopération. Les différentes visites officielles du Président de la République Amadou Toumani TOURE, en France ainsi que l’organisation en décembre 2005 du 23ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et de France à Bamako ont contribué à asseoir cette coopération franco-malienne. Les 1ères journées franco-maliennes sont une initiative qui apporte un plus à l'amitié franco-malienne.



 
MOTS CLES :  France   Ambassade   Coopération   Journées   France   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé