ACTU-SANTÉ  |     FOCUS & CONSEILS PRATIQUES  |    

Croix-Rouge malienne : Acteur majeur de la formation paramédicale

Par Modibo FOFANA - 10/11/2011

Désormais la Croix rouge malienne est dotée d’un nouvel institut de formation socio-sanitaire(INFSS). L’inauguration a eu lieu à Djélibougou en commune I de Bamako.

Harouna Cissé, le ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Mme Diallo Madeleine Bâ, le ministre de la santé et le Professeur Jean François Mattei, président de la Croix rouge-française, et ex ministre de la santé en France, ont procédé à son inauguration le mercredi 9 novembre 2011. L’occasion faisait le larron avec la signature de conventions de jumelage avec l’institut de formation El de Tétouan du croissant rouge Marocain, l’IRFSS de Basse Normandie et L’INFSS-CRM de Bamako. L’événement a enregistré la présence de l’ambassadeur de la France au Mali, le président de la croix rouge malienne, le représentant de l'Union européenne au Mali et les représentants des autorités du district de Bamako.


    © Journaldumali.com
    Signature de convention de jumelage...

Défis socio-sanitaires
La croix-rouge malienne, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics et face aux défis de la santé au Mali, s’est investie depuis sa création le 20 Août 1965 dans la formation d’agents de santé. En collaboration avec le Croissant rouge Marocain et la Croix rouge Française et avec le soutien financier de l’union Européenne, un bâtiment été construit et équipé afin d’offrir aux étudiants un cadre décent et des conditions de formation optimales. Cet institut améliore la qualité de la formation et répond parfaitement à la demande des structures médicales publiques, privées et communautaires. Il offre une formation socio-sanitaire à but non lucratif et à vocation sociale pour favoriser l’intégration des populations défavorisées. Selon la directrice, avec cet institut, le cycle supérieur sera introduit pour la formation des infirmiers, et des obstétriciens. La durée de la formation reste toujours de trois ans, a ajouté la Directrice.

Abdramane Cissé, président de la Croix rouge malienne a rappelé que le déficit de ressources humaines paramédicales qualifiées, la répartition inéquitable sur le territoire national, la faiblesse de la qualité des formations publiques offertes, la non adaptation des filières aux problématiques sanitaires majeures de notre pays, aggravaient les indicateurs sanitaires des populations. « A cet égard, les autorités nationales cherchent à rationaliser la formation des professionnels et à voir l’émergence d’un acteur non étatique. La croix rouge française entend donc à travers ce projet aider la société nationale de Croix rouge malienne à se positionner comme un acteur majeur de la formation paramédicale à but non lucratif et à vocation sociale pour favoriser l’intégration des populations défavorisées ».

Pour Jean François Mattei, le président de la Croix rouge française, la croix rouge française s’est engagée sous le thème «Initiative santé » à soutenir ses sociétés sœurs à réinvestir le champ de l’accès aux soins et à placer la santé au centre de leurs préoccupations et de leurs activités. Cette politique d’intervention permet aux sociétés nationales de bonifier leurs actions de promotion de la santé au niveau communautaire, car complémentaires et avec une valeur ajoutée d’autant plus élevée que les services de santé seront fonctionnels et de qualité au sein de la communauté concernée. « C’est un plaisir pour moi d’être à vos cotés pour l’inauguration de ce joyau architectural »

Après les différentes interventions, les ministres et sa délégation ont procédé à la coupure du ruban symbolique du nouveau bâtiment de l’INFSS. La cérémonie a pris fin par la signature d’une convention avec l’institut de formation El de Tétouan du Croissant rouge Marocain, l’IRFSS de Basse Normandie et L’INFSS-CRM de Bamako

 
MOTS CLES :  Paramédical   Santé   Formation   Mali   Rouge   Croix 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé