SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Formation continue des Maîtres : ‘‘Chaque enseignant est un chercheur qui s’ignore’’

Par Hawa SEMEGA - 14/09/2009

Bamako abrite durant deux jours les journées Nationales de la formation continue des maîtres.Y participent le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, le Togo et le Mali, pays hôte.

    © JournalduMali.com
    La rencontre au Centre International de conférence de Bamako

Mr Souleymane Koné, Directeur National de l’éducation de base (DNEB), explique « De l’adoption de la politique nationale de formation continue des maîtres en 2003 à sa mise en œuvre à travers des outils d’opérationnalisation, l’effort a porté sur l’amélioration des résultats scolaires grâce à l’amélioration de la situation enseignement-apprentissage dans les classes. Chaque enseignant est un chercheur qui s’ignore.»

Communautés d'apprentissage

Les communautés d’apprentissage instaurées dans les écoles, constituent certainement un cadre privilégié d’échanges sur les techniques et méthodes apprises. Signalons que les bénéfices des formations continuent doivent s’étendre à tous les maîtres, et de façon durable, puisque, l’acte d’enseigner est un effort quotidien. «Je voudrais tirer l’attention des uns et des autres l’importance des leçons tirées des pratiques de classes, leçons qui doivent éclairer le concepteur appelé à revoir sa copie à son tour.C’est ce dialogue permanent entre le théoricien et le praticien qui permet d’éviter la transformation des principes et méthodes en dogmes. C’est ce dialogue qui permet d’assurer leur stabilisation et leur souplesse. » Selon Souleymane Koné.

La formation des maîtres, une préoccupation majeure

Selon Mr le ministre de l’éducation de base, Salikou Sanogo, « la problématique de la formation continue des enseignants a toujours été, et à juste raison, une préoccupation majeure des autorités scolaires et des partenaires techniques et financiers. Ce vif intérêt n’est pas gratuit si l’on sait que le rendement interne de notre système éducatif dépend étroitement de la qualification professionnelle des maîtres. »

Par ailleurs, le programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC) a reconnu le rôle essentiel que joue la formation continue des maîtres, dans le renforcement de la compétence professionnelle de maîtres et dans l’amélioration des résultats scolaires des élèves. Ces résultats il faut le dire, vont chaque année, crescendo.

    © JournalduMali.com

Assurer la formation continue des mäîtres

Ainsi, c’est face à la multiplicité des intervenants, au manque de coordination du à l’absence d’un cadre de référence, que la DNEB a élaboré cette politique nationale de formation continue en 2003. De cette date à aujourd’hui, une nette amélioration a été constatée. Les besoins des maîtres enseignants aux 1er et 2nd cycles de l’enseignement fondamentale ont aisément été comblés.

Réorganiser les IFM

Les instituts de formation des maîtres (IFM), seront renforcés et effectifs à toutes les régions du pays. En effet, certains formateurs de ces IFM n’ont pas du tout les capacités requises pour enseigner dans ces écoles. Ils sont pour la plupart, de formations autres qu’enseignantes. Il est donc évident que les élèves issus de ces instituts, soient de piètres maîtres à la tête d’élèves d’écoles fondamentales. C’est la raison qui amène la DNEB, à une réorganisation future des IFM.

Le représentant de l’agence canadienne pour le développement, Mr Yves Pétillon, estime que le pari a été fait pour l’amélioration des conditions de l’enseignement et de l’enseignant. « L’élément central de l’école est de compléter la formation initiale et généraliser la formation interactive à travers les médias. Il y a eu un grand pas dans l’appropriation de leadership de l’enseignement. »

Souhaitons que ces journées ne soient pas des journées de plus. Que des échanges fructueux entre les différents pays participant, contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Mali.

 
MOTS CLES :  Éducation   Mali   Continue   Formation   Maîtres   Journées 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé