NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2013  |    

Madani Tall : "Je mesure la portée de mon investiture à la Grande Mosquée"

Par Modibo FOFANA - 13/03/2012

Le choix du candidat de l’ADM a suscité de nombreux - mais très discrets - commentaires dans le milieu politique ainsi qu'au sein des «grins». L'intéressé s'explique face à la presse.

A l’étonnement général des Maliens, Madani Amadou Tall a été investi candidat à la Grande Mosquée de Bamako dimanche 11 mars. Il est pour le moment le seul candidat à avoir opté pour un édifice religieux plutôt que pour un habituel stade, centre de conférence ou Palais de la Culture. Madani Amadou Tall, conseiller économique du président de la République, y a réagi dès le lendemain de l'événement.

    © Journaldumali.com
    Madani Tall à la conférence de presse, lundi 12 Mars à l'hôtel Kempeski

"Nous n'avons pas fait de promesses aux leaders religieux"

"Je mesure la portée de mon investiture. Nous n’avons pas fait de promesses aux leaders religieux, nous avons lu le Saint Coran avec l’iman de la mosquée et les représentants des quatre grandes familles religieuse de Bamako", a-t-il précisé. "Quelles explications voulez-vous que je donne à ceux qui font des interprétations ? Nous avons jugé nécessaire d'organiser mon investiture dans cette mosquée plutôt que de mettre sur place un événement grandiose. Nous avons d'ailleurs demandé audience à l’archevêque de Bamako pour sa bénédiction, dans le respect de la laïcité", a-t-il réagi, détendu.

Passée cette mise au point, l'enfant de Bandiagara a répondu à des questions moins polémiques. Il considère la situation dans le Nord comme " l'un de ses soucis majeurs". "Avec plus de 2300 km de frontières communes un seul pays ne peut maitriser cette bande très vaste", a-t-il déclaré en référence aux frontièrs partagées avec le Niger, la Mauritanie et le Niger. Il faut une coopération internationale mais il fallait aussi la fermeté face au terrorisme. Le dialogue n’exclut pas la fermeté. La barbarie et l’enlèvement des occidentaux relèvent de la lâcheté de la part des bandits armés."

Code de la famille : "On ne doit pas faire semblant d'imiter les blancs"

"Seul Dieu donne le pouvoir", a-t-il répondu à une question relative à ses chances réelles faces aux principaux candidats, en rappelant que "l’ADM a des élus et est présent à Bamako comme à l’intérieur du Mali".

Revenant sur le code de la famille, le candidat de l’ADM a été sans équivoque : "On ne doit pas faire semblant d’imiter les blancs. Les femmes ont commencé à voter en France en 1945. Au Mali les femmes ont Au Mali en 1960 juste après l’indépendance du Mali, les femmes ont voté. Qui dit mieux ? Selon moi il faut toujours protéger les plus faibles, c'est à dire les femmes, les enfants et s'en tenir à l'ordre actuel."

 
MOTS CLES :  Mosquée   Ivestiture   Adm   Mali   Tall   Madani 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Tall est un visionnaire,

Par Tiefolo

14/03/2012 12:39

j'apprecie ce monsieur avec ces originales. peut etre il n'est pas compris aujourd'hui, mais c'est un homme qui a bps des idées qui developper le Mali. Ces idées sont mal intreprétés par les analphabetes politiques.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur au Mali
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé