DÉBATS & OPINIONS  |     BILLET  |     HUMEUR  |     TRIBUNE  |    

La paisible retraite au soleil du général

Par Lalla M - 20/04/2012

C'est à Dakar qu' Amadou Toumani Touré a trouvé refuge avec les siens. Une retraite paisible qui devrait lui laisser le loisir de méditer sur ses années au pouvoir...

Il l'avait plusieurs fois répété avant le coup d'état, qu'il était pressé de partir. Qu'il ne briguerait sûrement pas un troisième mandat. La déclaration avait plue. Eté considérée comme un acquis démocratique dans un pays stable politiquement.

Le sort en a décidé autrement et précipité la sortie d'Amadou Toumani Touré à la faveur d'une mutinerie transformée en coup d'état le 22 Mars 2012.

C'est donc par le versant d'une colline qu'ATT descend des arcanes dorées du pouvoir. Porté par son fidèle aide de camp, il s‘enfuit sous les balles des putschistes mécontents.

La chute aura été dure pour celui qui se voulait un sage, un chantre de la démocratie.

Protégé par les Américains, ATT sera ensuite recherché par tous. Journalistes, junte, personnalités, tous se sont demandés où était le président déchu. A l'intérieur où à l'extérieur du Mali...

Mais en terre du Mandé, rien ne se cache et Samanko, à quelques kilomètres de Bamako, en plein verdure, accueillera l’homme d’état que la providence a abandonné un soir du 21 Mars…

Au lendemain d’un étrange retour à l’ordre constitutionnel, ATT démissionne de son poste du fond d’une villa du quartier de l’ACI 2000, en toute discrétion et loin des caméras de télévision.

L’on retiendra de cette lettre de démission, une phrase forte : « Je demande pardon à toutes celles et à tous ceux qui ont pu souffrir du fait des actes que j’ai posés, sans intention de nuire, durant mes deux mandats. »

Ce seront enfin les murs de l’Ambassade du Sénégal à Bamako qui serviront de transit à l’ancien président qui embarquera à bord de l’avion de Macky Sall. Bye-bye Bamako…

De sa terre et vibrante du Mandé, ATT réside désormais sur les côtes douces et ensoleillées de la Téranga sénégalaise dans la résidence réservée aux hôtes de marque. Une retraite bien paisible pour le général et les siens…

Voudra-t-il un jour parler ? Lorsque la nostalgie sera trop poignante.

 
MOTS CLES :  Mali   Sall   Macky   Cnrdre   Exil   Sénégal   Att 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

jalousie decertainsmaliens !

Par Amadousamb

20/04/2012 19:54

il a quittè le Mandè oriental pour le Mandè occidental....ATT restera un grand homme d'etat....on ne peut pas l'humilier.

généra fuyard de toujours!!!

Par Ikado

21/04/2012 17:14

C'est dire M. que l'histoire retiendra pour la première fois, après trois expériences de coup d'État, que c'est un général très étoilé, ATT, qui a fuit son pays en abandonnant ses concitoyens avec des milliards volés à son peuple. Donc, un général fuyard ne saurait être un homme d'État à plus forte raison que d'entrer dans l'histoire de son pays. Malheur pour lui et ses arrières qui ne pourront plus se taper la poitrine dans leur pays. Dommage!!!!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Votons pour Awa Sangho, nominée au Grammy Awards
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé