SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

La guéguerre entre l'AEEM et Oumar Mariko crée l'émeute à Bamako

Par Modibo FOFANA - 30/04/2012

Ce lundi matin, un groupe d’élèves et d’étudiants a pris d’assaut la radio Kayira appartenant à Oumar Mariko. Motif, se venger de la récente tentative d’assassinat du Secrétaire général de l'AEEM.

Ce lundi matin, une marche des élèves du lycée Fily Dabo Sissoko a eu pour cible la Radio Kayira, un organe privé appartenant au leader du parti SADI, Oumar Mariko réputé proche de l’ex junte.

Animés par la colère, ces élèves et étudiants, qui disaient agir au nom de leur secrétaire Hamadoun Traoré, ont décidé de s’en prendre au siège de la Radio située au quartier de Djélibougou en commune I de Bamako. Sur leur passage, les jeunes lycéens ont brûlé des pneus et barré la circulation avant d’être dispersés par les policiers.

« Ce matin, ces élèves, une centaine environ, sont venus se rassembler devant notre radio. Selon eux, une consigne leur a été donnée par le bureau de coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali, (AEEM), pour tenir une assemblée devant la radio Kayira », explique Mamadou Diarra, coordinateur du réseau Kayira.

    © malijet
    Hamadoun Traoré, secrétaire général de l'AEEM

«  Lynchage orchestré »

Il y'a une semaine, Hamadoun Traoré a donc échappé à une tentative d’assassinat après saccage des locaux de l'AEEM en début de mois. Deux suspects avaient alors été interpellés par la brigade anti criminalité (BAC) suite à une patrouille à Lafiabougou en commune IV. Les deux suspects qui ont été présentés au procureur de la Commune IV sont proches d’un député de l’Assemblée nationale et qui est en même temps responsable d’un parti politique de l’opposition.

La marche de ce lundi matin, visait donc à venger Hamadoun Traoré de cette tentative d‘assassinat.

« Ce ne sont ni les élèves, ni les étudiants qui sont contre la radio Kayira, mais plutôt Hamadoun Traoré et ses complices qui s’en prennent à nous pour avoir révélé certaines vérités sur le fonctionnement corrompu de l‘AEEM », affirme de son côté Mamadou Diarra du réseau Kayira

Pour rappel, l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), a jadis été dirigé par de jeunes leaders du mouvement démocratique de Mars 1991, comme Oumar Mariko. Le différend entre les deux hommes, serait né depuis qu’Oumar Mariko du parti SADI, a prêté allégeance au CNRDRE à la faveur du coup d‘état du 22 Mars. Depuis lors, Oumar Mariko et Hamadoun Traoré, se regardaient en chiens de faïence au point de se lancer des flèches par médias interposés.

Du reste, cette divergence suffit-elle à orchestrer une tentative d’assassinat comme le prétendent les partisans d’Hamadoun Traoré et commanditée par Oumar Marilo ? Loin de retomber, le mouvement s'est poursuivi sur la colline du savoir au niveau de l'Université de Bamako. La colère semble ne pas retomber du côté des élèves et étudiants du Mali.


«  D’autres radios sont visées par l’AEEM… »

Après l’interpellation de quelques manifestants à la radio par les forces de l‘ordre, certains journalistes sur place ont affirmé que l’AEEM aurait donné l’ordre à saccager toutes les radios Kayira au Mali en guise de vengeance.

« La radio Kayira de Koutiala a également été saccagée, le directeur de cette radio est même blessé et six policiers sont dans un état critique. Ce sont désormais les dix radios du réseau Kayira au Mali qui sont menacées », précise un animateur.

Sur place, on pouvait constater ce matin un dispositif important de forces de sécurité tout autour de la radio Kayira. Selon le chargé de sécurité de la Radio , les éléments de police du 6è et du 12è arrondissement, ainsi que des membres du CNRDRE ( l’ex junte ) ont formé un cercle de sécurité pour protéger la radio contre d’éventuelles agressions.

Affaire à suivre.



 
MOTS CLES :  Traoré   Hamadoun   Aeem   Mariko   Oumar   Mali   Kayira   Radio 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

la paix au mali

Par BBBBBB

01/05/2012 14:31

meilleur santé à HAMADOUN S.G de l'AEEM. mais je veux savoir si on se tue entre nous même qui va sauvé le mali au nord

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Concert "Radio Kayes" à l'IFB. 06/09 à 21h
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé