SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

La multiplication des nouveaux mouvements questionne l'opinion

Par David DEMBELE - 17/05/2012

Depuis le 22 mars, les mouvements poussent à Bamako. La plupart se présentent comme apolitiques, mais leurs compositions interrogent (à l’image de l’Initiative des "Jeunes Républicains")

Les bouleversements que vit le Mali ont entraîné l’éclosion d’une multitude de regroupements. Les uns s’affichent en faveur des putschistes, d’autres s’insurgent contre l’accaparement du pouvoir par les armes, d’autres encore se présentent comme apolitiques. La plupart en tout cas sont perçus par l’opinion publique comme des organisations opportunistes montées de toute pièce pour se faire une place au soleil.

Neutralité affichée

L’Initiative des jeunes républicains pour le Mali (IJRM), lancée le 15 mai à la faveur d’un grand rassemblement à l’espace Bouna, dit s’être fixé une ligne d’impartialité pour que soit privilégié l’intérêt supérieur du Mali. Ses membres ont préféré camoufler leur coloration politique pour, disent-ils, préserver leur neutralité.
Selon Amadou Cissé, porte parole de l’IJRM, l’heure n’est plus aux batailles de positionnement et aux querelles de leadership, au moment où le pays est dans une situation critique. Les membres de l’IJRM se disent convaincus que c’est à la jeunesse de prendre les devants dans le dénouement de la situation actuelle. « Il faut faire quelque chose. Il est temps que nous nous levions. Personne ne viendra rétablir l’ordre à notre place. Plusieurs actions sont en vue pour pousser le gouvernement de la transition et le CNRDRE à épouser le contenu du Manifeste », explique Amadou Cissé.

Un mouvement qui en cache un autre ?

L’IJRM réclame que « nos ainés de la société civile et de la classe politique dépassent les clivages pour se retrouver autour de la préoccupation nationale ». Dans son Manifeste, l’IJRM exige des autorités la reconquête des zones occupées du Nord, l’adoption d’un plan de retour des réfugiés et déplacés ainsi que la relance de l’administration et des activités économiques dans les régions occupées.

En dépit de ces déclarations certains voient une main politique derrière le nouveau mouvement. « Leur attitude cache mal leur appartenance aux partis majoritaires qui ont soutenus ATT », pense Moussa Cissé, militant du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), parti d’opposition favorable au coup d’Etat. Selon lui plusieurs des membres de l’IJRM seraient issus des partis issus de l’ancienne majorité qui composent le Front pour la Démocratie et la République (FDR).


« Consensus absolu »

Selon Amadou Cissé, porte parole de l’IJRM, l’heure n’est plus aux batailles de positionnement et aux querelles de leadership alors que le pays poursuit sa descente vertigineuse dans les abimes.
Avec dans leur rang des jeunes cadres politiques, des groupements professionnels et non professionnels, les jeunes républicains se disent convaincus que c’est à la jeunesse de prendre le devant dans le dénouement de la situation actuelle. « Il faut faire quelque chose. Il est temps que nous nous levions. Personne ne viendra rétablir l’ordre à notre place », d’où invite-t-ils les autres regroupements de jeunesse à les rejoindre.

« Plusieurs actions sont en vue pour pousser le gouvernement de la transition et le CNRDRE à épouser le contenu du Manifeste », a conclu Amadou Cissé.

« Nous demandons à nos ainés de la société civile et de la classe politique, à dépasser les clivages pour se retrouvons autour de la préoccupation nationale ». Dans son Manifeste, l’IJRM exige aux autorités la reconquête des zones occupées du Nord Mali, l’adoption d’un plan de retour des réfugiés et des déplacés et la relance de l’administration et des activités économiques dans les régions du Nord Mali.

« Machin politique ?

Au vu de la composition de l’IJRM, certains caciques voient une main politique derrière l’action du jeune regroupement même si celle-ci affirme inscrire ses actions dans un cadre apolitique. Moussa Cissé, militant du Parti africain pour la solidarité et la justice (un parti de l’opposition qui soutient l’ex junte), le croit en tout cas. En effet, s’explique-t-il, plusieurs de ses membres seraient issues des rangs des partis qui composent le Front pour la Démocratie et la République (FDR), à savoir l’Adema, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le Parti pour la renaissance africaine (PARENA)… « Leur attitude cache mal leur appartenance aux partis majoritaires qui ont soutenus ATT ».


 
MOTS CLES :  Jeunes   Républicains   Mouvements   Bamako 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

SEJOURS /VACANCES LINGUISTIQUES AU GHANA

Par Harold

23/05/2012 17:06

Pour US$ 1,395.00, le Centre des Formations bilingues (CFB) sis à Accra vous offre:

- 1 mois de cours intensifs de langue anglaise à 30 heures par semaine.
- 1 mois de Logement + Déjeuner + Diner
- Déplacement et frais d’entrée: 3 Weekend en tourisme aux plus attrayants sites touristiques du Ghana vous offrant l’opportunité d’apprendre l’Anglais dans la nature !

Pas d’illusions !!! Au bout d'un mois, les nuls pourront lire et comprendre très facilement en Anglais! Les intermédiaires pourront parler avec fierté and certitude, et traiter des affaires en Anglais! Plus de 500 nouveaux vocabulaires seront acquis et leurs usages maitrisés. Nous vous assurons l'Anglais de communication et des affaires.

RSVP à Harold sur: +233 244 698146 ou écrivez à union.transl@gmail.com

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Votons pour Awa Sangho, nominée au Grammy Awards
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé