FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     BASKET  |    

JO de Londres : quelles chances pour les athlètes maliens ?

Par David DEMBELE - 27/07/2012

Ce vendredi s’ouvre dans la capitale Britannique l’une des compétitions les plus prestigieuses de la planète. Le Mali prendra part à l’évènement avec six athlètes dont les chances restent minces

    © mastaekwondo
    Daba Modibo Keita, notre espoir de médaille en Taekwondo ?

Le coup d’envoi des 33è Jeux Olympiques modernes sera donné aujourd’hui à Londres. Malgré la crise qu’il traverse, le Mali sera présent à ce rendez-vous sportif incontournable. Le pays sera représenté par six athlètes qui défendront les couleurs maliennes dans quatre disciplines. Si Daba Modibo Keita participera aux épreuves de taekwondo, son concitoyen Oumar Koné essaiera de remporter une médaille au judo. Quant à Rahmatou Dramé, le porte drapeau de la délégation malienne lors de la cérémonie d’ouverture, elle courra le 100m. Moussa Camara défendra les couleurs nationales lors du 800m. Enfin, en natation, ce sont Mamadou Soumaré et Fatoumata Samassékou qui représenteront le pays à Londres.

    © maliweb
    Rahamatou Dramé, en pôle position pour le 100 m dames

Daba Modibo, l’espoir de médaille

A ces jeux de Londres, les chances de médailles des athlètes maliens sont très minces. Le salut pourrait peut être reposer, sur les épaules du double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Kéita. Daba Modibo Kéita est sans doute le plus attendu par ses compatriotes. Et quand on sait que l' athlète a effectué toute sa préparation dans un centre spécialisé aux Etats-Unis, l’espoir est peut être permis pour le Mali de décrocher sa première médaille olympique à Londres. Contraint à l'abandon aux J.O. de Pékin (blessure) en 2008 alors qu'il faisait figure d’intouchable, le double champion du monde des poids lourds (2007-2009), fort de ses 31 ans, le champion du Mali a remporté la médaille d’or dans la catégorie des plus de 84 Kg, lors des 18e Championnats du monde masculin de taekwondo, organisés en 2007 à Pékin. Une médaille qu’il a conservée dans la catégorie des plus de 87 Kg, lors des 19e Championnats du monde masculin de taekwondo, organisés à Copenhague en 2009. Le double champion du monde des poids lourds (2007-2009) n’aura droit à aucune excuse en cas d’échec cette année », commente-t-on dans les grains et milieux sportifs à Bamako. Pour lui, "Daba Modibo Kéita doit une revanche au public malien. Gros effort ddonc u côté du gouvernement malien, qui a consenti à travers le ministère des Sports, d’énormes sacrifices financiers pour permettre au Mali d'être présent à ce prestigieux rendez-vous sportif et olympique. « Ce sera une opportunité d’acquérir surtout de l'expérience dans leur carrière. Nous ne misons donc pas forcément sur une médaille", précise le président du Comité national olympique du Mali (Cnosm) Habib Cissoko.




    © sport.gouv.fr
    Mohamed Diaby, contrôlé positif ne participera pas aux JO de Londres

Diaby, la chance en moins...

Le Mali n’a finalement pas envoyé de boxeur à Londres. Le préposé Mohamed Diaby de 69 kg a été disqualifié après avoir été contrôlé positif à un test anti-dopage à Casablanca. Quand bien même le jeune boxeur de 28 ans, s’était péniblement qualifié pour le rendez-vous mondial. Une première pour le Mali dans cette discipline. Diaby ne boxera donc pas aux JO dans la catégorie welter. Une chance de moins pour le Mali. Gageons que la présence des 31 membres de la délégation malienne à Londres augurera une bonne issue pour le pays.

 
MOTS CLES :  Mali   Jo   Londres   2012   Espoir   Daba   Modibo   Keita 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé