FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     BASKET  |    

Commission Ad’Hoc : le ministère des Sports joue à Mr Propre

Par David DEMBELE - 02/10/2012

Le Ministre des Sports, Hameye Founé Mahalmadane a supprimé l’ancienne commission d’organisation des matchs internationaux à laquelle l’on reprochait des malversations.

Au département de la jeunesse et des sports, la rupture semble de plus en plus s’instaurer avec l’ancien système. Pour une meilleure organisation et rentabilité des rencontres internationales de football à Bamako, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et la Fédération Malienne de Football ont procédé à la mise en place d’une nouvelle Commission Ad’Hoc. Après trois matchs-test, ladite Commission a tenu ce mardi un point de presse sous la Coprésidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports et du Président de la Fédération Malienne de Football. Le Ministre et ses collaborateurs étaient là pour rendre compte de la gestion de la Commission ad hoc mise en place suite à la suspension de l’ancienne commission d’organisation des matchs de football accusée de malversations.

    © journaldumali.com
    Au centre, le ministre des Sports Hamèye Founé Mahalmadane

Déficit

Alors que les précédents matchs accusaient des déficits, les 3 matchs test organisés sous la houlette de la Commission Ad’ hoc ont généré 32 millions de FCFA. En effet, si les matchs Djoliba-Stade et Djoliba-Léopard du Congo ont respectivement généré 13 millions dont plus de 4 millions de dépenses, et plus de 6 millions dont 3 millions de dépenses, la rencontre Mali-Botswana a procuré à l’Etat 19 millions de F CFA. Soit, pour les 3 matchs, un total de 32 millions de F CFA. Un pactole que ne pouvaient atteindre les recettes annuelles.

Un flou émaillait la gestion de l’ancienne Commission d’organisation accusée de malversations et de détournement. Conséquence de sa révocation. « Depuis mon arrivée à la tête du département, un seul match n’a pu couvrir les dépenses. Tous les matchs sans exception étaient déficitaires », regrette le nouvel homme fort du département des sports. Et Hamèye Founé de poursuivre, « Je vais gérer ce problème sans état d’âme. Quiconque se rendra coupable de détournement ira s’expliquer devant la justice », menace le ministre qui rappelle que l’Etat veut reprendre toute sa place dans la gestion du football au Mali. Sans afficher une volonté de chasse aux sorcières, le ministre pense avoir pris la décision la plus draconienne en balayant purement et simplement ladite Commission. « Je ne peux pas situer les responsabilités individuellement ».

La nouvelle Commission, rassure le ministre, « travaillera à la mise en place d’un système fiable de contrôle des billets ». Outre la sécurisation des lieux, la nouvelle Commission veillera à la confection et à la vente des billets. Se réjouissant des mesures du département de tutelle et du fait que le football concoure à la sécurité et à la paix sociale, le président de la Fédération malienne de football, Amadou Kolado Cissé, invite les amoureux de ce sport à s’investir matériellement pour son développement. « Si nous voulons une politique de développement du foot il faut accepter de débourser. Au Mali, chacun aime le spectacle mais personne ne veut payer », indique-t-il.

 
MOTS CLES :  Mali   Recettes   Commission   Ad   'hoc   Matchs 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • Sur les recettes générées à l’issue d’un match international de football, 65% vont dans les caisses de l’Etat, pendant que la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et la direction du Stade concerné se partagent le reste. A savoir, (respectivement) 15% et 20%.

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé