CINÉMA, THÉÂTRE & LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Black Fashion Week de Paris : Mariah Bocoum styliste invitée n'obtient pas son visa

Par Mame Diarra DIOP avec Courrier International - 03/10/2012

A cet évènement incontournable de la mode africaine, une styliste malienne était invitée. Mariah Bocoum ne pourra pas valoriser le savoir-faire malien. Motif refus de visa !

    © centrafriqueexpertise
    Mariah Bocoum

Pendant trois jours, les 4, 5 et 6 octobre, le très chic pavillon Cambon-Capucines, au cœur de Paris, ouvrira les portes de cette mode “souvent ignorée sur les podiums officiels” explique Adama Paris. Une mode pourtant aussi contemporaine qu’inspirée par les cultures africaines et le métissage des styles.

L’objectif de la Black Fashion Week est d’amener ces créateurs à exister sur le marché international de la mode, loin de tout cloisonnement ethnique ou communautaire. Les défilés qui jalonneront cet événement – auquel le chanteur et désormais ministre de la Culture Youssou N’Dour participe – présenteront les collections d’une vingtaine de créateurs expérimentés, dont bon nombre ont été formés dans les écoles de mode européennes. Parmi les stylistes africains invités, Thula Sindi, représentera l' Afrique du Sud, Martial Tapolo le Cameroun, Katherine Pradeau pour le Niger ou encore Mame Faguèye Bâ du Sénégal.

Malheureusement pour Mariah Bocoum, la représentante du Mali, le rêve n'aura pas lieu à cause du refus de délivrance du visa. Décue cette dernière s'était investie pour la collection à présenter à Paris et avait engagé de nombreux frais pour l'obtention du visa. Motif du refus, les documents fournis et les informations relatives aux conditions du séjour ne sont pas fiables. La stliste se dit sidérée...

    © festivalselingue.org
    Collection Mariah Bocoum

Mariah Bocoum, une styliste reconnue au Mali

Mariah Bocoum Kéita est l’une des figures montantes de la mode ode malienne et africaine à travers sa griffe, «Les Péchés Mignons». Adepte du bogolan qu'elle retravaille au gré de son inspiration et en hommage au styliste Chris Seydou, Mariah Bocoum aurait du participer à la Black Fashion Week de Paris. L'essor du travail d'un styliste africain se fait aussi par l'exposition internationale. Qu'on lui refuse le visa est une injustice flagrante pour celle qui n'avait d'autre but que d'exporter sur la scène internationale la créativité malienne. Dommage.. !

Notons aussi que Mariah Bocoum avait lancé «The Chris Seydou Fashion Week» en Octobre 2011 au Centre International des Conférences de Bamako. Plus atypique, l'ancien mannequin surnommée 'La Gazelle" a aussi crée une collection intitulée "Béret rouge et béret vert" plus que jamais d'actualité.

 
MOTS CLES :  Paris   Week   Fashion   Black 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • Adama Paris est sénégalaise, elle fait des allers-retours entre Los Angeles, où elle vit, et Dakar, où elle possède plusieurs boutiques de sa marque, mais elle gère également la Semaine de la mode de Dakar qu’elle a lancée il y a une dizaine d’années.
  • Elle est l'initiatrice de la Black Fashion Week

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé